Budget du CNOUS : une austérité inquiétante, la FAGE s'oppose à nouveau !

27/11/13

Lors du conseil d'administration du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaire et Scolaires) du 27 novembre 2013 était soumis au vote le Budget 2014. La FAGE soucieuse de la condition sociale des étudiants s'est une nouvelle fois opposée à ce budget faisant état d'une baisse de fonctionnement pour le réseau des œuvres.

Une diminution cachée par des annonces ministérielles

La réforme des bourses encourageante annoncée à l'été 2013 ne pouvait faire pressentir une telle diminution sur le budget restauration du CNOUS. En effet, les 118 M€ investis dans les aides sociales étudiantes en septembre se font au détriment d'une baisse de subvention des aides indirectes et notamment de la restauration universitaire.

C'est une diminution budgétaire de près de 7M€ sur le fonctionnement de la restauration étudiante qui a été votée par le conseil d'administration. Cette diminution met à mal l'une des missions historiques du réseau des œuvres pourtant essentielle pour le quotidien des étudiants.

Des objectifs irréalistes

Alors que le CNOUS annonce vouloir augmenter la fréquentation des structures de restauration universitaire, la baisse budgétaire va à l'encontre de cet objectif.

Le CNOUS assure pouvoir faire face à cette baisse budgétaire en rationalisant les coûts de fonctionnement, pourtant, ce sont ces mêmes coûts qui justifient chaque année l'augmentation du prix du ticket U. Malgré cette incohérence, les administrateurs du CNOUS n'ont pas cru bon de s'opposer à ce budget inquiétant, voté à 15 voix pour et 6 voix contre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies