Alexandre Leroy élu nouveau président de la FAGE

29/09/14

Du 25 au 28 septembre 2014 s'est déroulé le XXVe Congrès de la FAGE, organisé à Strasbourg par l'AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg). Venus de toute la France, ce sont 350 militants de la FAGE qui ont pu durant 4 jours débattre, se former et confronter leurs idées lors de tables rondes et de colloques.

Cet évènement a été l'occasion de célébrer 25 années de militantisme, de défense des intérêts matériels et moraux des étudiants, et d'innovation sociale en faveur de la jeunesse. Pour autant, cet anniversaire intervient dans un contexte politique et social empreint de méfiance envers la chose publique. Organisation ayant toujours refusé le pessimisme et l'abandon au marasme, la FAGE a consacré ce congrès à la thématique de l'engagement collectif des jeunes, en faveur d'une société plus juste, porteuse de progrès et d'espoir.

Lors de l'assemblée générale, les fédérations, associations générales étudiantes et syndicats membres de la FAGE ont accordé leur confiance à la liste « Générer le pouvoir d'agir ». Alexandre Leroy, étudiant en histoire à Angers, succède ainsi à Julien Blanchet à la présidence de la première organisation de jeunes de France. Alexandre Leroy était depuis deux ans vice-président de la FAGE.

Cette élection a permis de rappeler les priorités de l'action du nouveau bureau national de la FAGE.

Le FAGE réclamera ainsi la mise en place d'un plan de vie étudiante. Ce plan doit poursuivre et achever l'instauration de l'Aide Globale d'Indépendance (AGI) et renforcer l'investissement financier de l'État dans les aides indirectes, notamment en faveur du logement et de la restauration étudiante.

Dans l'intérêt de la réussite de tous les étudiants, la FAGE portera l'ambition d'une nécessaire révolution pédagogique. En cohérence avec le processus de Bologne pour la construction d'un espace européen d'enseignement supérieur, l'approche par compétences plaçant l'étudiant au cœur de son apprentissage doit être appliquée de manière concrète.

Concernant l'accès au droit commun des jeunes, la FAGE rappellera au Président de la République son engagement en faveur de la jeunesse et exigera que la gestion de la sécurité sociale des étudiants ne soit plus déléguée aux mutuelles étudiantes mais confiée à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. La FAGE demandera aussi qu'une « Clause Impact Jeunesse » soit mise en place, afin de prendre systématiquement les jeunes en compte lors de l'élaboration des politiques publiques.

Le bureau national de la FAGE 2014-2015

Alexandre Leroy, Président.

Charles Bozonnet, 1er Vice-président chargé des Affaires Académiques.

Aurore Buino-Lanvin, Secrétaire générale.

Gaëtan Constant, Secrétaire général adjoint.

Kim Jammes, Trésorière.

Yoann Conan, Attaché de presse.

Thomas Salmon, Vice-président chargé des Affaires Sociales.

Anna Scellier, Vice-présidente chargée des Affaires Internationales.

Victor Bygodt, Vice-président chargé de l'Innovation Sociale.

Thibaut Denis, Vice-président chargé de la coordination de la Formation.

Alexane Riou, Vice-présidente chargée de la coordination des Élus.

François Descacq, Vice-président chargé de la coordination et de la stratégie des Élections.

Maxime Desmaris, Vice-président chargé de la coordination des Fédérations et du Développement Associatif.

Hamid Saidi-Nedjad, Vice-président chargé de la stratégie de Développement Réseau.

Maurane Violet, chargée de mission Culture

Antoine Jacquet, chargé de mission Innovation pédagogique et supports de formation

Yannick Fabre, chargé de mission Diplômés, Réseaux et Attractivité de l'Université