Communiqué collectif de soutien et de solidarité suite à l'attaque contre Charlie Hebdo

08/01/15

Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, dessinateurs, Bernard Maris, enseignant-chercheur d’économie à Paris 8 et chroniqueur, Mustapha Ourrad, correcteur, Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont, Frédéric Boisseau, agent d'entretien, Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection des personnalités, Ahmed Merabet, agent de police, ont été assassinés le 7 janvier 2014 dans l'attaque ignoble contre le journal Charlie Hebdo.

Partout dans le pays, les réactions d’ampleur exceptionnelle qui ont eu lieu dès la connaissance des faits, ont montré l’attachement de toute la population à la défense des libertés. La communauté scientifique et universitaire réprouve cette attaque contre la liberté de la presse, les libertés académiques et les libertés en général. Les organisations soussignées appellent l’ensemble des personnels et des étudiants à s’impliquer dans les établissements dans un processus d’échanges qui s’appuient sur les connaissances scientifiques et se construisent autour des libertés académiques, de la culture du doute et de l’esprit critique.

Dans le contexte de montée du racisme et de toutes les formes d’intolérance, les enseignants-chercheurs, les chercheurs, tous les personnels de l’ESR et les étudiants ont un rôle particulier à jouer pour s’opposer à la violence, et au refus de l’autre, pour refuser toutes les tentatives d’amalgame et de récupération et pour agir pour le respect de tous les droits humains. Les organisations soussignées appellent à participer aux grandes initiatives déjà programmées, et notamment à la manifestation parisienne du dimanche 11 janvier à 15h (République).