La FAGE inaugure quatre nouvelles AGORAé

05/02/2015

Tout au long du mois de février, la FAGE inaugurera quatre nouvelles AGORAé, à Caen, à Reims, à Amiens et à Valenciennes.

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité composés d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par et pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des droits dans l’enseignement supérieur.

Partant du constat d’une dégradation de la vie étudiante, d’un recours à un salariat subi ou de l’abandon des loisirs pouvant conduire à un mal-être ou à l’isolement, la FAGE a souhaité apporter une réponse innovante dont le but est de contribuer à l’égalité des chances de réussite en améliorant les conditions de vie étudiante. Depuis 2009, elle a donc décidé d’intervenir sur ces problématiques en proposant un projet favorisant la création de lien social, la solidarité et le conseil à la vie quotidienne : les AGORAé.

Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiants et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une AGORAé se compose :

  • d’un lieu de vie ouvert à tous : les activités qui y sont organisées permettent de renforcer la création de lien social, de favoriser l’accès aux droits (aide administrative, défense en cas de litige), d’apporter des conseils à la vie quotidienne, de développer l’accès à la culture, aux loisirs, au départ en vacances et enfin de promouvoir l’accès à l’engagement.
  • d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels).

Le projet AGORAé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement.

Les AGORAé sont gérées au niveau local par les étudiants du réseau de la FAGE qui sont accompagnés par l'équipe nationale ainsi que par des jeunes en service civique. Son mode de fonctionnement ainsi que l’ensemble des partenaires permettent de mettre en lien de nombreux acteurs de la société : les étudiants, les universités, les pouvoirs publics, les fournisseurs, les mécènes et entreprises, etc. Ces structures permettent ainsi de créer une organisation globale, locale et d’utilité sociale