Rapport Bartolone : la FAGE salue le soutien du président de l’Assemblée Nationale à l’année de césure !

15/04/15

Après avoir remis au Président de la République son rapport « Engagement citoyen et appartenance républicaine » résultant de la mission de réflexion sur l’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine, Claude Bartolone a tenu une conférence de presse pour en dévoiler les principales propositions.

À cette occasion, le président de l’Assemblée Nationale a présenté un certain nombre de propositions visant à développer la citoyenneté et à valoriser l’engagement bénévole. La FAGE salue la qualité du rapport présenté par Claude Bartolone ainsi que la réelle ambition qu’il porte pour la République.

La FAGE accueille chaleureusement la volonté de M. Bartolone de voir s’ouvrir aux étudiantes et étudiants un réel droit à la césure. Permettre l’engagement à toutes et tous en mettant en place un dispositif sécurisant et garant du maintien des droits est un levier d’émancipation et de réussite. À ce titre, la FAGE et ANIMAFAC avaient uni leurs effrots, lors de la dernière grande Conférence Sociale de septembre 2014, pour porter en commun la demande d’un dispositif réglementaire de césure.

La FAGE invite le Président de la République, destinataire de ce rapport et engagé par la priorité qu’il a accordé à la Jeunesse, à suivre cette préconisation.

La FAGE salue également la présence de recommandations allant clairement dans le sens de la promotion de l’engagement des jeunes, comme la facilitation des démarches de validation des acquis d’expérience, le droit à la validation de trimestres de retraites pour les personnes engagées dans une association, le développement du tutorat par les pairs, principe cher à la FAGE et la volonté de doter les associations de plus de moyens pour mener leurs missions d’intérêt général.