EGP : la FAGE vote la contribution générale de ses Etats Généraux de la Pédagogie

22/04/15

Lancés en décembre dernier, les Etats Généraux de la Pédagogie ont permis pendant six mois l’organisation de débats sur les campus, de conférences, de tables rondes autour des thèmes de la formation des enseignants-chercheurs, de la pédagogie centrée sur l’étudiant, du temps à l’université, de l’évaluation, et de la pédagogie numérique. Samedi, lors de l’Assemblée Générale du Séminaire National des Elus Etudiants, les administrateurs de la FAGE ont débattu des derniers amendements et voté la contribution générale.

Face aux défis que doit relever notre système d’enseignement supérieur, la FAGE a lancé en novembre dernier ses Etats Généraux de la Pédagogie. Le but de cette démarche était de doter la FAGE de positions innovantes répondant aux problématiques quotidiennes que rencontrent les étudiants, les enseignants et les établissements. La FAGE est persuadée que la pédagogie doit être le pilier de réformes ambitieuses, tant en faveur de la démocratisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, que de la réussite de toutes et tous et de la progression de la qualité des enseignements, de notre recherche, des conditions d’études des jeunes.

Plus qu’un travail rassemblant les militant-e-s de la FAGE l’intérêt des états généraux de la Pédagogie était de permettre à chaque étudiant-e de contribuer. Ainsi, des tables rondes, des discussions et des temps d’échanges, dans plusieurs villes ont été organisés autour des thèmes retenus :

  • Le student centered learning

  • Le numérique

  • La formation des enseignants-chercheurs

  • Les rythmes Universitaires

  • L’évaluation des compétences

Les débats et productions liés à ces échanges ont permis de rédiger l’avis de la FAGE sur la Pédagogie dans l’enseignement supérieur qui sera publié dans les prochaines semaines

Des positions innovantes

Année après année, plans et mesures se sont succédés afin d’améliorer la réussite des étudiants-es dans l’enseignement supérieur. Huit ans après le Plan Réussite en Licence, et près de deux ans après l’adoption de la loi Enseignement Supérieur Recherche, force est de constater que cet objectif n’est pas encore rempli.

Malgré l’amélioration des structures et des initiatives locales sur le sujet, la question centrale des pratiques pédagogiques n’a jamais été réellement posée. Le premier et seul rapport à ce jour, est le rapport de Claude Bertrand – Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, affirmait en septembre dernier que réformer la pédagogie restait un objectif du gouvernement. C’est également ce qu’elle a pu réaffirmer lors de son allocution au Séminaire National des Elus étudiants de la FAGE, le 17 avril dernier, tout en saluant le travail effectué dans le cadre des Etats Généraux de la Pédagogie, et en annonçant son intention d’ouvrir des chantiers, notamment sur la base du rapport Bertrand dont la FAGE avait salué la pertinence et l’ambition.

Forte de propositions ayant fait l’objet d’une consultation longue, de débats permettant aux étudiant-e-s de s’approprier les sujets, la FAGE entend contribuer activement à la nécessaire transformation de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Extraits des positions de l’Avis de la FAGE sur la Pédagogie dans l’enseignement supérieur :

Sur la formation des Enseignants- Chercheurs :

  • Repenser la place et le rôle de la qualification notamment en instaurant aux critères de qualification des reconnaissances pédagogiques.

  • Reconnaitre l’activité pédagogique dans la carrière avec notamment la mise en place de décharges horaires pour l’investissement pédagogique.

... etc.

Sur l’évaluation des compétences :

  • Généraliser les pratiques d’évaluation diagnostic en début de cursus puis formatives tout au long de l’année

  • Repenser l’évaluation sur un principe d’approche compétences, en passant sur une notation basée sur une logique certificative, comme pour l’enseignement des langues.

  • Mise en place d’un référentiel de certification pour identifier les compétences transdisciplinaires

… etc.

Sur les rythmes universitaires :

  • Dans un but de réussite de l’étudiant-e, passer sur une logique de semestres à 14 semaines

  • Mise en place effective de la césure avec un cadre réglementaire

  • Création de Schémas directeurs des Rythmes dans le cadre des politiques d’amélioration de la vie étudiante menée par les ComUE.

… etc.

Sur le numérique et la pédagogie

  • Faire de France Université Numérique (FUN) un acteur majeur de la diffusion de la pédagogie numérique et notamment des travaux des Universités Numériques Thématiques (UNT).

  • Mise en place d’une stratégie nationale de protection des données

  • Généraliser les enseignements mixtes, type blended learning, associant enseignements à distance et en présentiel

  • Développer une évaluation des formations en ligne par le Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES)

… etc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement