Retour sur la deuxième édition des Rencontres Nationales AGORAé

12/11/15

Vendredi 6 novembre après midi, la FAGE organisait la deuxième édition des Rencontres Nationales AGORAé, l’occasion pour les 100 participants de débattre sur le thème du gaspillage alimentaire et de découvrir l’exposition “Quatre années en AGORAé”.

Lors de l’ouverture de l’événement, Alexandre LEROY, Président de la FAGE, a fait un retour sur la genèse du projet AGORAé

Constatant une paupérisation croissante des étudiants, la FAGE et ses fédérations adhérentes se sont posées la question de la réponse à apporter. C’est ainsi qu’est née l’AGI (Aide Globale d’Indépendance), revendication phare en termes de refonte des bourses pour répondre aux besoins et attentes des étudiants. Au delà, de la revendication, qui peut mettre un temps certain à aboutir, la FAGE a décidé d’apporter une réponse concrète, par un projet d’innovation sociale, aux besoins des étudiants : les AGORAé.

Projet qui a aboutit avec l’ouverture de la première AGORAé à Lyon en 2011. Le réseau des AGORAé compte aujourd’hui 12 espaces d’échanges et de solidarité répartis sur tout le territoire.

Les AGORAé sont ainsi une illustration de la philosophie de la FAGE qui pour répondre aux besoins des étudiants développe deux moyens d’action complémentaires :

  • des actions de plaidoyer en conseils, auprès des parlementaires, etc. et

  • des réponses concrètes par le projet d’innovation sociale.

Ces réponses étant gérées par les étudiants, pour les étudiants dans une démarche de mise en responsabilité et d’éducation populaire.

Longue vie, non pas aux AGORAé, mais à l’esprit d’initiative des militants du réseau de la FAGE pour réinventer sans cesse des réponses aux besoins des étudiants

 Alexandre LEROY, Président de la FAGE

Les rencontres se sont poursuivies par la table ronde “Lutte contre le gaspillage alimentaire : Quels enjeux pour une société moins précaire et plus durable ?”

Dans un premier temps, les intervenants ont pu revenir sur les enjeux du gaspillage alimentaire à la lumière de leurs expériences complémentaires et présenter des initiatives mises en place ou soutenues par leurs structures respectives. Ainsi, Claire MAES, chargée de projets à la Fondation Carrefour a pu illustrer l’implication de la grande distribution. Adrien SAUMIER, adjoint à la mairie du 13ème arrondissement de Paris montrer l’implication des collectivités territoriales notamment en matière de restauration collective ou de soutien à la société civile. Enfin, Florentin GUYOMARD, 1er Vice-président en charge de l’AGORAé de la Fédération Campus Basse-Normandie est revenu sur le cas plus précis des étudiants qui sont eux aussi touchés par le gaspillage alimentaire et sur les initiatives qu’il développe dans le cadre de son engagement.

Les participants ont ensuite pu échanger longuement avec les intervenants ce qui a permis d’enrichir le débat. Virginie CATHERINE, directrice du CROUS de Caen a ainsi pu revenir sur les initiatives mises en place par le réseau des oeuvres en matière de gaspillage alimentaire. Les échanges ont également porté sur le lien entre qualité des aliments et baisse du gaspillage ; l’impact carbone de notre alimentation notamment les plats carnés et en corollaire l’importance de favoriser le bio ; l’enjeu de la meilleure répartition de la production agricole afin de nourrir l’ensemble de la planète ; etc.

Afin de retracer l’évolution du projet AGORAé, l’exposition “Quatre années en AGORAé” a été inaugurée

Divisée en deux parties, cette exposition donne la part belle au réseau des AGORAé avec 12 kakémonos présentant chacun une AGORAé et mettant en avant un des projets mis en place en son sein. Ainsi pour l’AGORAé de Lille est développé le projet de clinique juridique, pour celle de Lyon le dispositif de départ en vacances, pour celle de Reims le concours de cuisine, etc.

Cette première partie de l’exposition illustre donc le côté lieu de vie des AGORAé. L’épicerie et son fonctionnement sont développés au travers de 8 kakémonos ayant notamment pour thème la gestion de la caisse, l’approvisionnement ou encore le profil des bénéficiaires.



Vous souhaitez présenter le projet AGORAé auprès des étudiants, de vos collaborateurs, etc., l’exposition “Quatre années en AGORAé” est disponible sur simple demande à : solidarité[at]fage.org *

*remplacer le [at] par @

Les travaux se sont poursuivis entre les Vice-présidents, les bénévoles et les volontaires en service civique des AGORAé

La journée du samedi a ensuite été consacrée à des ateliers de travail sur les perspectives et évolutions du réseau AGORAé notamment au regard des conclusions issues de l’évaluation de la plus-value sociale des AGORAé (EVAGO) mise en place par le cabinet ASDO pour la première année en 2014/2015.

Les acteurs quotidiens des AGORAé ont ainsi pu échanger sur :

  • Fourchette basse : de nouvelles modalités pour répondre aux étudiants en attente ?

  • AGORAé, ouverture sur la jeunesse ?

  • AGORAé, un lieu ouvert sur la ville ?

  • Quel rôle, quel statut ? Pour une meilleure coordination des engagements

La FAGE remercie les nombreux intervenants et participants de cette deuxième édition des Rencontres Nationales AGORAé. Rendez-vous le 23 novembre pour l’ouverture de la 13ème AGORAé à Metz. (L’inauguration officielle aura lieu début 2016.)

Zoom

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement