La FAGE résolument engagée pour le développement durable pendant le COP21

10/12/15

Alors que la COP21 bat son plein et que le nécessaire accord contraignant en faveur du climat n’a pas encore obtenu le soutien de l’ensemble des chefs d’Etat, la FAGE et ses administrateurs se sont résolument engagés pour le développement durable.

La FAGE était réunie ce week-end en Conseil d’administration. L’occasion pour la FAGE et ses fédérations adhérentes de rappeler l’enjeu que revêt pour les jeunes le développement durable sur ses 3 piliers : social, économique et environnemental. En cette période de COP21, la FAGE s’est tout particulièrement attachée à ce troisième pilier et a, à ce titre, développé deux actions d’envergure à destination des associations étudiantes et en faveur d’une société plus durable. Ces deux initiatives ont reçu le “Label COP21”, reconnaissance officielle de leur intérêt et de leur apport.

Le calculateur carbone pour les associations étudiantes

Après une première phase de développement, la FAGE a initié un calculateur carbone spécialement développé pour les associations étudiantes. En plus d’être pensé pour les associations étudiantes, notamment au niveau du recueil des données (ce qui simplifie donc grandement la tâche), ce calculateur permet de visualiser simplement son bilan et ainsi de mesurer les postes à plus forts impacts et donc ceux sur lesquels les associations étudiantes ont intérêt à renforcer leurs actions pour diminuer leur empreinte l’année suivante. De plus, pour chaque poste, des conseils et actions types à mettre en oeuvre sont proposés pour faciliter l’action des associations étudiantes.

En plus de quantifier leur impact environnemental et de d’évaluer les décisions prises sous l’angle carboné, cet outil doit permettre de fédérer les équipes des associations étudiantes autour de l’enjeu climatique et de valoriser leur engagement auprès des étudiants afin de les sensibiliser à leur tour.

Cet outil a été réalisé sur la base du Bilan carbone 2014/2015 de la FAGE et constituera un véritable observatoire environnemental des associations étudiantes. En effet, le calculateur va être en phase test pendant deux mois auprès de Fédérations pilotes de la FAGE, il sera ensuite mis à disposition de l’ensemble des Fédérations puis dans un dernier temps à destination de l’ensemble des associations étudiantes. Cette ouverture large permettra de dresser un état des lieux de l’impact carbone des associations étudiantes dans une logique d’accompagnement à la réduction afin que les associations étudiantes, comme les Etats, les entreprises, les particuliers, prennent part à la décarbonation progressive de notre société.

La Charte d’engagements pour le développement durable

Ce Conseil d’administration fut également l’occasion de signer la Charte d’engagements pour le développement durable. Son préambule rappelle notamment le rôle et la responsabilité des associations étudiantes, les grands textes nationaux et internationaux en la matière, l’enjeu que revêt le changement climatique et l’objectif de limitation du réchauffement à 2°C. Les engagements auxquels souscrivent les signataires sont ensuite classés en 6 grands axes :

  • Identifier et mettre en oeuvre les bonnes pratiques,

  • Mettre en place et assurer une veille dans une logique d’amélioration continue,

  • Intégrer une démarche de développement durable dans ses actions,

  • Sensibiliser et former à la nécessité de préserver l’environnement,

  • Participer, être acteur de la démarche développement durable de son campus,

  • Se positionner comme acteur responsable du développement durable.

Vous trouverez la Charte d’engagements pour le développement durable sur le côté.

Ainsi, ce sont d’ores et déjà 19 fédérations et la FAGE qui sont devenues signataires de cette Charte. Toute association étudiante le souhaitant peut rejoindre ces premiers signataires et ainsi marquer son engagement en faveur du développement durable et sa volonté d’être acteur sur les campus et au-delà, dans la cité, de la lutte contre le changement climatique.

Afin d’accompagner les associations étudiantes dans leur engagement en faveur du développement durable, l’ensemble des signataires de la Charte recevra un exemplaire du “Guide technique des associations étudiantes durables” donnant les clefs opérationnelles permettant d’atteindre, voire dépasser, les engagements pris.

Votre association souhaite être signataire de la Charte d’engagements pour le développement durable ?

Il vous suffit d’envoyer un mail à : developpement.durable[at]fage.org*

*Remplacer [at] par @

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies