- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
15/02/2016
La FNEK - Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie - a développé le projet #BougeTonEHPAD pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Aujourd’hui en France, un quart de la population de personnes âgées est isolé, cela représente plus d’un million d’individus ! Ces chiffres, en plus d’être alarmants, sont en constante augmentation du fait du vieillissement de la population.
L’isolement correspond à la séparation d’un individu (ou d’un groupe d’individus) des autres membres de la société. Vivre seul peut aussi signifier vivre en EHPAD avec peu voire pas de contact choisi. Ainsi les personnes âgées constituent la population la plus à risque de subir un isolement. Les conséquences de cet isolement sont significatives : repli, dépréciation de soi, perte de l’espoir de pouvoir encore compter pour quelqu’un, perte de l’estime de soi, dépression, désespérance.
Lutter contre ces conséquences paraît donc essentiel vis-à-vis d’une population représentant une grande partie de la patientèle des kinésithérapeutes et autres professionnels de santé. Lutter contre l’isolement passe par la reconstruction du lien social grâce à une relation renouvelée et réciproque. Cette relation donne alors du sens au quotidien et retarde la perte progressive d’autonomie. La rééducation de ces personnes se verrait donc optimisée par la limitation de leur isolement !
C’est pour toutes ces raisons que la FNEK mobilise son réseau contre l’isolement des personnes âgées !
Au local avec l’événement Bouge Ton EHPAD !
Dans tous les BDE participants, une convention est passée avec un EHPAD pour
venir y passer une journée et proposer diverses activités afin de reconstruire
un lien social intergénérationnel tout en utilisant nos compétences d’étudiants
kinés (Gymnastique douce (petites chorégraphies, avec des ballons, musique…),
relaxation, massages en chambre, balades à pied/en fauteuil si un parc est à
disposition, et de nombreuses autres activités à imaginer ! Ces rencontres
pourront être renouvelées.
Au national avec la campagne de sensibilisation Agés Mais Pas Seuls ! Envahissez les réseaux sociaux de #BougeTonEHPAD et #AgésMaisPasSeuls, affiches de sensibilisation en IFMK, bannières Facebook, campagne de communication pour inviter le maximum de monde à passer un petit coup de téléphone, sms, visite, lettre, à une personne âgée de son entourage (grands parents, voisinage, amis de la famille…) : ainsi montrer que par des gestes simples, chacun peut à son niveau participer à cette mobilisation.
Cette mobilisation s’inscrit dans une optique pluri-annuelle et fera l’objet par la suite d’une possible collaboration avec d’autres fédérations monodisicplinaires.
Soutenez la FNEK sur les réseaux sociaux avec : #AgésMaisPasSeuls et #BougeTonEHPAD
Nous suivre sur