Master : Ouverture de concertation, une solution pérenne nécessaire !

13/04/2016

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, invité de la matinale de RTL le 13 avril 2016, a annoncé l’ouverture de concertations sur le Master. Ces concertations larges visent à parvenir à un consensus sur la question de l’organisation du deuxième cycle d’études supérieures.

Cette annonce fait suite à la décision du Conseil d’Etat jugeant la sélection illégale entre les deux années de Master en l’absence de décret et à la veille de la présentation au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) du décret en question.

La publication de ce seul décret n’aurait pu répondre à l’ensemble des enjeux relatifs tant à l’entrée qu’à l’architecture du cycle Master. C’est pourquoi la FAGE demandait de longue date l’ouverture de concertations à ce sujet et salue l’annonce de Thierry Mandon.

La FAGE rappelle que le seul pré-requis à l’accès à un Master 1 est la validation d’une Licence compatible. Il n’est à ce titre pas acceptable que des étudiants soient laissés sur le carreau, tandis qu’il existe suffisamment de place en Master dans des mentions compatibles avec leur mention de Licence. En outre, les stratégies de contournement ne sont développées que par ceux qui disposent soit d’une orientation éclairée, ou d’un bagage socio-culturel conséquent, il convient de donner à chacun, une égalité des chances de disposer de l’orientation qui lui convienne.

Pour répondre à ces différents enjeux, la FAGE portera une proposition de révision de la place de l’orientation dans le supérieur et ainsi que la mise en place d’une procédure d’Admission Post Licence.

Cette solution vise à permettre d’une part une réelle cohérence entre les deux années de Master et une progressivité dans les enseignements avec une spécialisation progressive. Cette proposition porte également une garantie pour les étudiants : celle à tout étudiant titulaire d’une Licence qui le souhaite d’accéder à un Master 1 compatible avec sa mention de Licence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies