Un pas de plus vers le développement durable : CCloé voit le jour !

11/05/16

Après plusieurs mois de travail, la FAGE continue de travailler sur son implication dans le développement durable et se prépare à mettre son Calculateur Carbone à disposition des fédérations membres de la FAGE avant de le généraliser à toutes les associations étudiantes.

Lors de son Conseil d’Administration de décembre dernier, la FAGE, désormais membre du Comité 21, et 19 de ses fédérations adhérentes signaient la Charte du Développement Durable afin de favoriser des bonnes pratiques et devenir de véritables acteurs du développement durable dans les territoires. Ce Conseil d’Administration fut également le moment de présenter au réseau de la FAGE le Calculateur Carbone de la FAGE : CCloé. Ce calculateur va permettre à la fois à la FAGE et à l’ensemble de son réseau, fédérations comme associations, de réaliser son bilan carbone.

CCloé permettra aux associations d’identifier les postes qui ont un fort impact carbone, mais également de développer une logique pluriannuelle pour mettre en œuvre sa réduction. Mais surtout, ce calculateur carbone permettra de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable.

Présenté lors de la COP21, ce projet a obtenu le « Label COP21 », gage de sa qualité et de la nécessité que les organisations étudiantes prennent à leur tour leurs responsabilités et soient motrices dans le domaine du développement durable.

Après une première phase de test qui s’effectue sur des fédérations membres volontaires, la FAGE va développer une version de CCloé spécialement adaptée aux associations qui sera disponible dans le réseau à l’automne 2016. L’objectif est de pouvoir généraliser dès janvier l’utilisation de CCloé afin de pouvoir mener à bien ce projet novateur pour le monde des associations étudiantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies