- Services aux associations
 - Boutique
 - Besoin de discuter ?
 
- La FAGE
 - Nos idées
 - Innovation sociale
 - Mes droits
 - Évènements
 - Formations
 - Actualités
 - Espace Presse
 
25/05/16
Dans le cadre de la Conférence Européenne de la Jeunesse1, le CNAJEP lance la consultation au niveau local, régional et national. Cette consultation vise à voir de quelle manière dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire, les jeunes peuvent agir pour lutter contre les discriminations et apporter leur propre vision quant à leur place dans la société, leurs engagements.
L’objectif de la campagne « Provox » est de réussir à obtenir l’implication de 1 000 jeunes et récolter leur opinion, mais surtout leurs propositions. Les propositions seront débattues lors du festival « Provox », à la suite duquel, 15 d’entre-elles seront portées au niveau européen et discutées lors du conseil des ministres de l’Union Européenne en vue d’une adoption.
La campagne a été lancée le 10 mai 2016 se clôturera le 1er juillet 2016. Pour se faire, un questionnaire est en ligne2, composé de 92 questions réparties en 6 chapitres indépendants. Les réponses peuvent être sur tout le questionnaire ou une partie des chapitres selon les intérêts des jeunes et/ou de leur organisation. Les 6 chapitres sont : « Appartenances et identités », « créer des liens », « lutter contre les discriminations », « changer le monde », « s’en sortir », et « rêves et engagements ». Chaque chapitre se termine par une question ouverte pour que les jeunes puissent formuler leurs propres propositions.
Les organisations ou associations le souhaitant vont pouvoir animer des événements locaux, régionaux et nationaux pour pouvoir organiser des rencontres et débats avec des jeunes participants.
Le premier festival « Provox » aura lieu du 1er au 3 juillet 2016 à Saint-Prix (95), et devrait rassembler 200 jeunes, élus, et décideurs publics, qui auront pour mission de mettre en débat toutes les propositions, de les trier et de les prioriser pour en faire émerger 15.
La participation au festival est gratuite et ouverte. Les transports et hébergements seront offerts à 2 participants par événement local organisé.
Partager la consulation en ligne avec les réseaux sociaux
Proposer des nouvelles idées de communication
Mettre en place un débat au niveau local ou pendant une Assemblée Générale ou Conseil d’Administration
Monter une délégation pour le festival
Communiquer la consultation auprès de ses adhérents
Nizar Yaiche chargé de projet « Dialogue Structuré » au CNAJEP : dialogue.structure[at]cnajep.asso.fr
Nous suivre sur