La démocratie sociale ne peut faire aucune place à la violence montée en système

29/06/16

Les militant.e.s de la FAGE, réuni.e.s pour les Universités d’Eté de la fédération, expriment leur solidarité envers les militant.e.s et adhérent.e.s de la CFDT ainsi que de tous syndicats ayant eu à composer avec la violence physique ou verbale ces dernières semaines.

Depuis plusieurs mois, le climat social relatif au projet de loi « travail » voit de plus en plus le débat d’idées remplacé par la violence. La FAGE a très tôt condamné toutes formes de violence et renouvelle aujourd’hui cette condamnation ; que celles-ci s’exercent sur des manifestant.e.s, des jeunes, des représentant.e.s des forces de l’ordre ou autre. Elles sont intolérables. La FAGE a plusieurs fois manifesté son opposition ferme à toute remise en question des droits fondamentaux que sont ceux de s’exprimer, de mener grève et de manifester. Cependant, l’indignation ne peut être sélective et les violences commises hier soir représentent aux yeux des militant.e.s de la FAGE un nouveau cap symbolique passé dans la promotion d’un système justifiant la violence.

Hier soir, des individus cagoulés ont saccagé les locaux du siège d’une centrale syndicale, la CFDT. Cet acte, loin d’être isolé, fait suite à l’escalade de la violence relative aux récents mouvements sociaux.

Attaquer un syndicat est un acte d’une gravité telle qu’il doit être unanimement condamné : c’est un coup dur porté à l’idée même de la démocratie sociale, du pluralisme d’idées et d’expressions.

Les militant.e.s de la FAGE expriment leur solidarité envers les militant.e.s et adhérent.e.s de la CFDT ainsi que de tous syndicats ayant eu à composer avec la violence physique ou verbale ces dernières semaines.

Les militant.e.s de la FAGE sont déterminés à s’engager pour que puisse vivre un réel débat démocratique. Ce débat ne peut faire aucune place à la violence, quelle qu’en soit la forme ou la cible.

Les militant.e.s de la FAGE appellent à l’apaisement, à la fin des violences, et à la prise de responsabilités de chaque partie prenante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies