La FAGE entendue : le ticket RU et les frais d’inscription n’augmenteront pas à la rentrée !

6/07/2016

La FAGE prend acte ce jour que les frais d’inscription à l’université ainsi que le tarif du ticket étudiant de restauration sociale du CROUS ne subiront pas d’augmentation à la rentrée 2016- 2017. Cette annonce fait suite à plusieurs demandes de la FAGE de ne pas, sur ce terrain aussi, charger des budgets étudiants déjà inquiétants pour nombre de jeunes.

La FAGE se réjouit d’avoir été entendue sur la question et acte la décision du ministère.

Après l’obtention par la FAGE de 25 000 nouvelles bourses pour la rentrée, destinées notamment aux jeunes qui n’en percevaient jusqu’alors aucune, et la facilitation d’accès à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’extension à tous les jeunes de la garantie locative, cette annonce va dans le bon sens, celui de la lutte contre la précarité des jeunes.

Cependant, s’il faut se réjouir et souligner l’effort, ce ne sont pas ces gels de frais qui résoudront le problème majeur auquel devront faire face les étudiant.e.s à la rentrée : la dégradation continue de leurs conditions d’études. La FAGE tient à alerter les pouvoirs publics sur la rentrée 2016 qui s’annonce très difficile aux vues de l’augmentation continue du nombre d’étudiants et à la stagnation des moyens accordés aux universités. A ce rythme, c’est la capacité de réussir son parcours qui est remise en question, c’est le service public de l’enseignement supérieur qui est atteint dans sa capacité à mener sa mission.

La FAGE exige du ministère qu’il rende possible une augmentation d’un milliard du budget annuel alloué aux établissements, et qu’il garantisse un plan pluriannuel d’investissement dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette exigence doit être partagée par toutes et tous, car ce n’est qu’à ce prix que nous garantirons la démocratisation de l’accès au savoir, garant à la fois d’émancipation intellectuelle, culturelle et de dynamisme scientifique, économique.