- Services aux associations
 - Boutique
 - Besoin de discuter ?
 
- La FAGE
 - Nos idées
 - Innovation sociale
 - Mes droits
 - Évènements
 - Formations
 - Actualités
 - Espace Presse
 
24/08/16
Les 18 et 19 juillet derniers, la FAGE a pris part aux travaux menés à Tanger, au Maroc, dans le cadre de la MedCOP 22.
Membres d’une même communauté de destin, plus de 2 000 acteurs politiques et membres de la société civile méditerranéenne se sont saisis de cet événement pour échanger à la fois sur les engagements mais aussi sur les actions pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable, en amont de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech, en novembre prochain.
La FAGE, consciente de sa responsabilité sociale, a développé un Calculateur Carbone Libre des Organisations Etudiantes, CCloé. Outil de mesure, il permet de définir l’impact écologique des actions menées par les organisations étudiantes.
Au terme de deux journées d’échanges, l’événement a été marqué par une déclaration des acteurs politiques de la région méditerranéenne sur le sujet.
Nous, présidents des régions et autorités locales des grands territoires de la Méditerranée,
Accompagnés par les entrepreneurs, décideurs économiques et sociaux, acteurs de la société civile, chercheurs, agents techniques, experts… des rives de la Méditerranée, réunis à Tanger les 18 et 19 juillet 2016,
Déclarons:
l’urgence
la nécessité
le projet
Considérons :
· que dans le cadre des négociations internationales sur le climat il est naturel de considérer la Méditerranée de manière particulière
· qu’elle est un point sensible, voire critique, du changement climatique où l’augmentation de la température annuelle moyenne que prévoient les experts aura un impact certain et considérable.
· que la Méditerranée est aussi un espace géopolitique où, par-delà les contingences de l’Histoire, les pays riverains sont inscrits dans une communauté d’intérêts, confrontés à une même réalité environnementale qui nécessite des engagements contraignants et ambitieux, notamment sur la question migratoire,
· que les pays riverains peuvent faire converger leurs initiatives pour devenir une référence en matière de transition écologique et énergétique en saisissant pleinement les opportunités de nouveaux modes de vie et comportements, en adaptant leurs cadres juridiques aux conventions et recommandations internationales en matière climatique.
· que la coopération et la solidarité qu’impose le défi commun du changement climatique sont autant d’actes politiques et d’éléments de résistance prenant appui sur les forces de rapprochement qui permettent de construire une Méditerranée de projets et de prospérité partagée pleinement engagée dans la protection des actuelles et futures générations.
· que la société civile est un acteur fondamental et incontournable dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de ces engagements et qu’elle doit être soutenue et renforcée dans ce rôle.
Nous souhaitons soutenir particulièrement dix priorités :
– Alliance « eau, énergie, sécurité alimentaire » face au changement climatique
– Milieu maritime et littoral : biodiversité, pêche et tourisme
– Changement climatique, santé publique et qualité de l’air
– Décarbonisation du transport maritime en Méditerranée
– Enjeux climatiques, dégradation des sols, sécurité alimentaire et précarité
– Construction et habitat, valorisation des savoir-faire méditerranéens
– Créativité territoriale et transition du tourisme
– Economie verte en Méditerranée
– Climat et indicateurs : transparence et performance
– Gestion efficace des ressources : économie circulaire, gestion des déchets, production et consommation durables
Nous proposons, en tant qu’acteurs de terrain, investis de la responsabilité de la gestion des affaires publiques, dans l’intérêt des citoyennes et citoyens, porteurs de créativité, de bonnes pratiques et de solutions indispensables, d’enrichir ces engagements d’actions concrètes, datées, programmées et évaluées… avec un suivi rigoureux de mise en œuvre.
Ces travaux de la MedCOP Climat 2016 représentent pour les régions et autres territoires une opportunité majeure pour inscrire dans le réel des solutions adaptées aux engagements.
Nous, tous Méditerranéens, leur proposons de s’en saisir et de les porter à la connaissance des instances internationales de la COP 22 et du plus grand nombre de l’opinion publique.
Nous suivre sur