Le projet AGORAé de la FAGE, lauréat de La France s’engage !

31/08/2016

Suite à l’appel à candidature de La France s’engage, le projet AGORAé de la FAGE a été plébiscité par les internautes au début de l’été et reçoit ce soir par le Président de la République François Hollande le prix de La France s’engage !

Porté par le Président de la République, ce dispositif a vocation à faire émerger des initiatives socialement innovantes, en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

A la fois espaces d’échange et de solidarité, les AGORAé sont nées en 2011 pour répondre à un besoin criant : lutter contre la précarité étudiante, en réduisant le salariat subi tout en permettant une alimentation saine à moindre coût. Inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire ce projet d’innovation sociale apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Depuis 5 ans maintenant, les 13 AGORAé de la FAGE ont ainsi garanti l’accompagnement de plus de 3 000 étudiants, leur permettant de sortir d’une situation précaire et de poursuivre leurs études. Le projet, pensé selon une approche globale, est de ce fait un vecteur de réussite universitaire, synonyme d’i nsertion professionnelle des jeunes.

Plus que des épiceries solidaires, les AGORAé sont également des lieux de vie ouverts à tous les étudiants. Véritables plateformes à projets, elles permettent aux étudiants d'accéder à leurs droits, notamment en matière de logement et de santé, de s'engager, de s'épanouir et de créer du lien social.

Aujourd’hui plébiscité sur les campus par les bénéficiaires, reconnu par les acteurs de l'aide alimentaireet désormais soutenu par le dispositif LFSE après plusieurs milliers de votes sur internet, le projet AGORAé a vocation à essaimer sur davantage de territoires. L’accompagnement du dispositif La France s’engage permettra ainsi à un nombre croissant d’étudiants de bénéficier d’actions de soutien, d’accompagnement et d’animations sur les campus pour lutter contre la précarité !

Face au constat alarmant de la précarité étudiante mais loin de se résigner, la FAGE, forte de sa vision de militantisme de service, porte une double réponse complémentaire :

- Par le plaidoyer : Terminer la réforme du système de bourses en créant une aide globale d’indépendance (AGI)

- Par le projet d’innovation sociale : les AGORAé, épiceries solidaires et lieux de vie gérés par et pour les étudiants.

La FAGE se félicite que son action soit reconnue par le dispositif La France s’engage, mettant ainsi en avant la réelle nécessité d’apporter des réponses urgentes à la question de la précarité chez les jeunes.

Cette récompense vient également reconnaître l’engagement de milliers de bénévoles qui s’engagent, chaque jour, dans le réseau de la FAGE au travers de 2000 associations pour apporter des solutions concrètes aux jeunes sur les territoires.