- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
12/10/16
Pour améliorer la rentrée prochaine, la FAGE a -au travers de ses différentes mobilisations- obtenu de nouveaux droits en mettant le Gouvernement face à ses responsabilités et à sa priorité accordée à la Jeunesse !
Lancée en 2012 par le Gouvernement français, et expérimentée dans quelques départements, les moyens étaient jusqu’ici insuffisants, ne permettant pas d’accompagner tous les jeunes concernés. Lors de la première phase de négociations autour du projet Loi Travail, la FAGE a obtenu de faire de la Garantie Jeunes un droit universel pour tou.te.s les jeunes concernés.
La garantie jeunes se compose d’une double garantie :
Accès à un accompagnement et des expériences professionnelles variées : temps d’apprentissage, de stages, d’emploi et/ou de formation. L’objectif est ainsi que le jeune puisse construire son projet professionnel et qu’il se familiarise avec les codes du monde du travail.
Attribution d’une aide financière de 461€26 par mois afin de favoriser l’indépendance du jeune.
Tout au long de l’année du contrat (renouvelable une fois pour 6 mois, sous conditions) les jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel et global par un référent identifié au sein de la mission locale de son territoire. Ce suivi personnel permet de construire le parcours de manière dynamique mais aussi d’accompagner sur des problématiques sociales comme le logement.
Au cours des six premières semaines, un accompagnement collectif intensif est mis en place afin de créer une dynamique de groupe (avec par exemple des projets collectifs) et de préparer les expériences professionnelles (avec pour objectif de valoriser et développer ses compétences y compris psycho-sociales).
Nous suivre sur