- Services aux associations
 - Boutique
 - Besoin de discuter ?
 
- La FAGE
 - Nos idées
 - Innovation sociale
 - Mes droits
 - Évènements
 - Formations
 - Actualités
 - Espace Presse
 
25/10/2016
Les jeunes sont la cible privilégiée des fabricants de tabac, qui cherchent par tous les moyens à vendre leurs produits. Face à de puissants lobbys, il est impératif de sensibiliser les jeunes aux manipulations dont ils peuvent être les victimes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt.
Le « Moi(s) sans tabac » s’avère donc être un dispositif intéressant à expérimenter auprès de cette population, pour l’informer et l’aider à réduire ou à arrêter sa consommation !


En France, la cigarette est le mode le plus répandu de consommation du tabac. Néanmoins, d'autres formes sont consommées par les jeunes pour diverses raisons notamment financières, sociales et gustatives.
Parmi les modes de consommation fréquemment utilisés chez les jeunes, se trouvent :

Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.


La lutte contre le tabac est donc un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car comme nous l'avons vu précédemment, les fabricants du tabac ciblent directement les jeunes. Comme l'indique l'OMS « « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».
Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.
La sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences. En effet, en tant que militants associatifs étudiants, vous êtes des experts du milieu étudiant.
Nous suivre sur