- Services aux associations
 - Boutique
 - Besoin de discuter ?
 
- La FAGE
 - Nos idées
 - Innovation sociale
 - Mes droits
 - Évènements
 - Formations
 - Actualités
 - Espace Presse
 
07/11/2016
Le Mois de l’ESS est devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les principes de l’économie sociale et solidaire. Toujours d’envergure nationale, cette 9ème édition a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, à travers plus de 2000 manifestations diverses : conférences, forums, portes ouvertes, salons, projections de film, événements festifs, etc.
Traditionnellement, on distingue 2 secteurs dans l’économie :
Faisant le pont entre ces deux secteurs que l’on a tendance à opposer, se trouve l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
L’ESS est un formidable réseau qui regroupe 5 grandes familles : les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et depuis la loi ESS les entrepreneurs sociaux

L’ESS représente un poids non négligeable au niveau national : 10 % du Produit Intérieur Brut et 12 % de l’emploi privé. Cela représente 2,4 millions de salariés. On estime que d’ici à 2020, 600 000 postes seront à pourvoir en son sein.
Le 31 juillet 2014, la France apportait une reconnaissance officielle à l’ESS avec l’adoption de la loi éponyme qui a pour objectif principal un changement d’échelle de l’ESS, notamment par le développement des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Économique), la reconnaissance des monnaies locales ou encore la clarification du régime de la subvention.

Tous les ans en novembre, se tient le Mois de l'ESS, pendant lequel chaque citoyen est invité à découvrir l'ESS. C’est l'occasion de montrer que même si celle-ci est parfois mal identifiée, elle est présente dans la vie quotidienne de chacun. Ainsi, sans le savoir, tous les jours, l'ESS est présente dans la vie des français notamment par les associations étudiantes pour les jeunes.

Au-delà de leur appartenance à l’ESS de par leur statut associatif, les associations étudiantes sont ancrées dans l’ESS dont elles appliquent les principes (fonctionnement démocratique, non lucrativité et buts d’intérêt général) et elles en sont également actrices et promotrices en menant des actions spécifiques auprès des étudiant.e.s.
Ainsi les associations étudiantes organisent notamment des conférences, tables rondes (entrepreneuriat social, circuits courts, etc.), actions de sensibilisation (action autour du gaspillage alimentaire), ateliers (cosmétiques ou meubles Do It Yourself, vide-dressing, repair coffee), etc.

Plus d'informations sur le Mois de l’ESS : www.lemois-ess.org
Nous suivre sur