[Fil rouge] Moi(s) sans tabac : état des lieux de la participation à quelques jours de la fin

22/11/2016

Ce nouvel article est l'occasion de s'intéresser à la mobilisation et l’impact qu’a eu pour l’instant cette campagne nationale sur la population française

Moi(s) sans tabac en quelques mots ...

Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

La mobilisation générale

A ce jour, ce sont plus de 177 700 inscriptions qui ont été partagées via le site www.tabac-info-service.fr, témoignant ainsi d’une grande volonté des Français, mais aussi d’une importante mobilisation des acteurs de prévention de s’associer au dispositif.

La dynamique d’accompagnement des personnes s’engageant dans le Moi(s) sans tabac entend favoriser le changement de comportement en y alliant plaisir et soutien de l’entourage, quel que soit le chemin pris, pourvu que la personne s’éloigne du tabagisme chronique.

Notre partenaire, la Fédération Addiction, s’est largement impliqué via les associations de son réseau dans le Moi(s) sans tabac, en organisant quelques 300 actions de communication et de proximité.

Quelques exemples de mobilisation au sein du réseau de la FAGE

Association Générale des Etudiants de Paris

L’AGEP a initié au sein de l’AGORAé, le 15 novembre, une soirée dédiée à la lutte contre le tabagisme, en organisant des temps de rencontres entre étudiants et une équipe d’addictologues dans le but de permettre aux jeunes de faire le point sur leur consommation. Pas de jugement moralisateur, juste un temps d’échange pour mieux comprendre leur addiction.

Les non-fumeurs étaient aussi les bienvenus pour soutenir les étudiants ayant décidé de réduire ou d’arrêter de fumer au cours du mois de novembre.

Association Fédérative des Etudiants de Poitiers

L'AFEP a soutenu cette initiative nationale organisée par le Ministère de la Santé et à encourager les étudiants poitevins à participer au challenge. Parce qu'en novembre, on arrête ensemble ! Ainsi la Fédération a mis en place, le 27 octobre, durant le temps du midi, un stand d'information et de sensibilisation au Moi(s) sans tabac, en collaboration avec le service de santé universitaire de Poitiers, dans un des Restaurants Universitaires.

Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale

La Fédé B a filmé plusieurs témoignages d’étudiants, Sophie, Eloïse, Antoine, Ona et William ayant décidé de relever le défi. Ils font part dans plusieurs vidéos des changements opérés au niveau de leur corps, des nouvelles facilités retrouvées ou encore des difficultés rencontrées... En voici quelques unes :

Témoignages - Fédé B

Episode 3

Témoignages Fédé B

Episode 5

Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France

A la suite de la diffusion de leur communiqué de presse, l’ANEPF a organisé, durant leur Assemblée Générale (4, 5 et 6 novembre) un stand de sensibilisation à la lutte contre le tabagisme proposant des flyers, de la documentation et des affiches commandées sur le site « Moi(s) sans Tabac ». Certaines associations de son réseau se sont aussi particulièrement mobilisées dans cette campagne, comme celle d’Angers (ACEPA) : elle a mis en place un stand au sein de la faculté, avec un questionnaire VRAI/FAUX pour tester ses connaissances sur le tabac (qu'on soit fumeur ou non), une distribution de pin’s, la mise à disposition de documentation concernant le Moi(s) sans tabac et celle fournie par la Ligue contre le cancer. Un pharmacien tabacologue était également présent pour répondre aux questions des étudiants et mesurer, grâce à un appareil, leur taux de monoxyde de carbone. Par ailleurs, l’association avait lancé le défi à l’ensemble des jeunes du campus de ne pas fumer entre 8h et 18h.

Moi(s) sans tabac

ANEPF

Zoom

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies