Etudiants et développement durable: Un engagement de chacun.e

07/12/16

Les fédérations membres de la FAGE, réunies en conseil d’administration le week-end du 3 et 4 décembre 2016, ont renouvelé leur engagement en faveur du développement durable en signant la charte d’engagements pour le développement durable pour la deuxième année consécutive. Véritable levier de conscientisation et de mobilisation, cette charte est spécifiquement conçue par et pour les associations étudiantes et répond à leurs enjeux.

 Initialement publiée à l’occasion de la COP21 en décembre 2015, cette charte, dont le préambule rappelle l’importance de la mobilisation de chacun.e, vient affirmer le rôle que peuvent jouer les associations étudiantes pour la préservation de conditions de vie décentes pour tou.te.s.

 Cette charte a su évoluer pour intégrer progressivement de nouveaux engagements. Cette nouvelle version de la charte d’engagement a donc pour objet d'accroître des engagements déjà présents en les précisant, mais ajoute également de nouveaux engagements, permettant ainsi une évolution des pratiques des associations étudiantes. Ces nouveaux engagements concernent principalement le volet social du développement durable, à savoir la lutte contre les discriminations, la formation de tou.te.s, ou encore la prise en compte du bien-être.

Afin d’accompagner la signature de cette charte par des actions concrètes, chaque association signataire se voit remettre un guide technique relatif au développement durable. Ce guide a pour objectif de mettre en capacité les associations étudiantes de se mobiliser et de proposer des moyens d’actions afin de s’engager dans une démarche éco-responsable. Conçu comme une aide, ce guide se veut un outil facilitant l’application de bonnes pratiques dans les associations, la mise en place d’actions de sensibilisation et la construction de positions en lien avec le développement durable.

 Par ailleurs, l’appel à projet lancé le mois dernier du Fonds des Initiatives du Réseau de la FAGE (FIRF) a pour thème le développement durable. Cet appel à projet vise à accompagner financièrement les initiatives des associations étudiantes en faveur du développement durable et permet aux membres du réseau de la FAGE de développer des réponses innovantes aux problématiques liées au développement durable.

Toute association étudiante peut démontrer son engagement en faveur du développement durable en envoyant un mail à developpement.durable[at]fage.org pour rejoindre les signataires et ainsi signifier la prise en compte de ces enjeux pour ses membres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies