Le projet AGORAé représenté lors de la seconde édition du Forum La France s’Engage !

18/01/17

“La France S’Engage” est un label créé en 2014 qui récompense les projets les plus innovants au service de la société en proposant aux lauréats un soutien financier et accompagnement pour recruter, élargir le réseau et gagner en visibilité. Le projet AGORAé de la FAGE est lauréat de La France S’Engage depuis l’été 2016.

La FAGE, ainsi que les bénévoles et volontaires des AGORAé d’Orsay et de Paris étaient présents à la seconde édition du Forum La France s’Engage qui s’est tenue les 14 et 15 janvier 2017 au Carreau du Temple à Paris.

Cette seconde édition du Forum La France s’Engage a été l’occasion de mettre en avant toutes les formes d’engagement, citoyen, solidaire, civique, entrepreneurial, social, sportif ou associatif. En présence de François Hollande, Président de La République et de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le forum a réuni les 92 lauréats, dont le projet AGORAé et les 54 finalistes La France s’Engage.

Outre les stands présentant chaque projet, le forum a été rythmé par des animations diverses :

  • Des ateliers animés par les partenaires de la France s’Engage (Makesense, Pro Bono Lab, etc.) ;
  • Des démos permettant aux associations de proposer des animations en lien avec leurs projets ;
  • Des pitchs et mini-conférences.

De plus, l’espace AGORA a accueilli des témoignages, tables-rondes et débats sur de nombreux sujets notamment l’engagement des jeunes, la discrimination dans l’emploi, le développement durable, l’engagement 2.0, etc. De nombreux invités ont ainsi répondu présents tels que le REFEDD, l’Agence Service Civique, Yannick Blanc, Myriam El Khomri, etc.

Pendant les deux jours d’ouverture au public, la FAGE a ainsi pu tenir un stand et présenter le projet AGORAé à l’ensemble des visiteurs et partenaires. Les bénévoles et volontaires des AGORAé d’Orsay et de Paris ont également proposé une démo le dimanche midi. Ils ont ainsi animé un atelier culinaire à partir d’un légume de saison : l’endive. Les visiteurs du Forum, dont Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont pu par la suite déguster une salade d’endives, dont la recette est tirée du « Guide de recettes abordables pour les étudiants » réalisé par l’AGORAé de Reims. Cette démo a également été l’occasion de reconstituer une AGORAé avec des produits de l’épicerie, des supports d’information et d’animation afin de présenter concrètement le projet aux visiteurs.

Le weekend s’est terminé avec l’annonce officielle des nouveaux lauréats du dispositif La France S’Engage, avec la venue exceptionnelle du président de la République, François Hollande, qui a pu prendre le temps de visiter la plupart des stands. La FAGE salue son annonce de la création d’une fondation La France S’Engage, qui garantira la pérennité du label !

Diaporama de l'évènement

Zoom

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies