No hate speech Movement : un forum pour combattre les discours de haine

10/05/17

Du 25 au 28 mai avait lieu le 6ème Forum Arabo-Européen de la Jeunesse à Fès, au Maroc. L’événement était organisé par le Conseil de l’Europe, la Ligue des Etats Arabes et le Ministère de la Jeunesse du royaume du Maroc.

Ce forum a été l’occasion de réunir plus de 100 jeunes issus d’Europe et des pays Arabes afin de s’inscrire dans le “No Hate Speech Movement”, et de pouvoir réfléchir à la manière de combattre les discours de haine, notamment sur Internet, l'extrémisme, la radicalisation et les discriminations.

Durant 4 jours, la FAGE a pu participer aux différentes conférences et aux groupes de travail. L’intérêt était ici de faire valoir le rôle de l’éducation dans la lutte contre toute forme de discriminations. En cette période, avec le Brexit, l’élection de Donald Trump et le Front National obtenant plus de 11 millions de voix lors de l’élection présidentielle, la coopération internationale pour le développement d’une éducation gratuite pour tous et la création de campagnes globales semble être une nécessité pour nos sociétés.

La FAGE a pu défendre ses valeurs au sein d’un mouvement prônant l’acceptation de l’autre et l’échange culturel en tant qu’arme contre la radicalisation, les discours de haine et l’extrémisme.

Dans la continuité de ce travail à l’international, la FAGE a aussi contribué à la rédaction d’un livret concernant le droit et l’accès à de bonnes conditions d’études des étudiants LGBT+. Ces recommandations qui seront défendues dans tous les pays de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, après plusieurs mois de travail en coopération avec les différentes organisations étudiantes nationales, ont été adoptées lors du 72ème Board Meeting de l’ESU (European Students’ Union) à Malte, le 4 mai 2017.

La FAGE continuera de travailler sur ces sujets, notamment en coopération avec les différentes organisations internationales, car la lutte contre les discriminations et les discours de haine est inhérente à la société que nous souhaitons construire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies