[Elections CNESER] La FAGE s’impose comme la première force étudiante de France

9/06/2017

Jeudi 8 juin 2017 a eu lieu le dépouillement des scrutins de l'élection des représentants étudiants au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. La FAGE réalise un score historique en devenant première organisation étudiante au CNESER en obtenant 5 sièges sur 11.

Cette élection démontre la confiance accordée par les étudiants dans le projet pragmatique et progressiste de la FAGE. Depuis 2008, la FAGE enregistre une dynamique électorale en progression constante. Aujourd'hui, forte de sa victoire historique au CNOUS en janvier dernier et désormais au CNESER, la FAGE devient incontournablement la première organisation étudiante de France et vient marquer un changement de paradigme majeur dans le paysage de la représentation étudiante.

Forte de cette majorité, la FAGE assumera ses responsabilités en oeuvrant activement pour un enseignement supérieur ouvert, performant et plus juste. La défense du service public et de son accessibilité est une priorité qui ne saurait souffrir plus longtemps de l’usage du tirage au sort pour les filières en tension ou du manque de moyen budgétaire.

Afin de permettre une réelle cohérence et une continuité entre le lycée et la licence, la FAGE appelle à une réforme urgente du lycée et du baccalauréat, garantissant une meilleure réussite et un accompagnement de tous les lycéens dans leur orientation. La FAGE veillera à ce que la réforme nécessaire de l’organisation de notre système éducatif - devant amener à la démocratisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment en mettant fin à l’usage du tirage au sort,- n'induise pas la mise en place d’une sélection sèche ou de prérequis coercitifs à l’entrée de l’Université.

A l’heure où la lutte contre le chômage massif des jeunes doit être une priorité et où notre société et notre économie subissent des mutations sans précédent, permettre l’accès à la formation et à la qualification devient un enjeu économique, social et écologique prioritaire pour la jeunesse de notre pays. La FAGE s'emploiera à travailler avec pragmatisme et efficacité pour que les générations futures puissent, indépendamment de leur origine sociale, trouver leur place dans la société.