La FAGE à vos côtés pour préparer votre rentrée !

14/06/2017

Alors que commencent les vacances d’été pour certains, les premières épreuves du bac pour les lycéens, les dernières journées de révisions avant les dernières épreuves de l’année pour quelques étudiants. La FAGE met tout en oeuvre pour vous accompagner dans la préparation de la rentrée prochaine. Inscriptions dans une formation du supérieur, financement de ses études, trouver son futur logement, autant de sujets qui pour de nombreux jeunes ne sont pas encore finalisés à deux mois et demi de la rentrée. Point d’étape, des différentes procédures en cours.

Admission Post Bac : Tout comprendre à la procédure en cours

Le 8 Juin, les premiers résultats d’Admission Post Bac sont tombés, particularité de cette année, le Tirage au sort a été instauré. De nombreux étudiants, se sont retrouvés sans aucune affectation parmi les choix qu’ils ont fait et se retrouvent sur liste d’attente.

Vous pouvez vous retrouver sur la liste d’attente pour différentes raisons (formation sélective, licences dites sous tension, ou fort nombre de candidatures inattendues opérées pour une formation à pastille verte)

Même lorsqu’on est sur la liste d’attente lors de la première phase d’admission, on a des chances d’obtenir un de nos voeux. En effet, deux phases d’admissions auront encore lieu.

 Voici les dates :

Deuxième phase : le 26 Juin 14h / consultation et réponse jusqu'au 01 Juillet 14h

Troisième phase : le 14 Juillet 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 Juillet 14h

Si au bout de ces deux phases d’admission, un lycéen se retrouve sans aucune formation, il pourra toujours candidater à la procédure complémentaire. Cette procédure complémentaire, permet de mettre en relation des lycéens sans proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir un autre choix sans démissionner d’un choix qu’il a obtenu avec des établissements qui auraient encore des places disponibles.  La procédure complémentaire débutera le 27 juin à 14h00 jusqu’au 25 septembre minuit.

Pour plus d’informations sur la procédure classique ici et complémentaire ici   

Pour toute question ou demande d’accompagnement relative à la procédure d’Admission Post bac, la FAGE met en place une adresse mail : apb@fage.org

Dossier Social Etudiant :

Le Dossier Social Étudiant permet de faire, via le site MesServices.etudiant.gouv.fr une demande de bourse et de logement universitaire pour la rentrée prochaine.

La procédure classique pour la création du dossier social étudiant était du 15 janvier au 31 mai. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour faire une demande de bourse et de logement, le service est toujours accessible. Votre demande sera juste traitée après les demandes effectués avant le 31 Mai.

La procédure est la suivante après création de votre dossier social étudiant, une validation est envoyée sous les 48 heures, à partir de là vous avez 8 jours pour fournir à votre CROUS l’ensemble des pièces justificatives, suite à ça une notification qui fait office de réponse vous sera transmise sous 30 jours.

Si la réponse est négative, vous avez deux mois pour déposer un recours auprès du directeur du CROUS et auprès du recteur de votre académie.

Pour toute question : mesdroits@fage.org

Master : Comment bénéficier de son droit à la poursuite d’étude ?

Cette année la procédure d’inscription en Master a changé, en effet la réforme master que la FAGE appelé de ses voeux depuis de nombreuses voeux, verra enfin le jour ( pour plus d’information : ici) et avec cette réforme la vrai mise en place d’un droit à la poursuite d’étude en Master pour tous les étudiants titulaires d’une licence.

Si vous avez obtenu des réponses négatives, à vos différentes candidatures master, vous avez la possibilité sous 15 jours de pouvoir engager des démarches pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études auprès des services rectoraux via le téléservice accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr. La plateforme ouvrira à partir du 15 Juin.

En fonction des places restées vacantes, le rectorat soumettra à l’étudiant, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec le parcours personnel et le projet professionnel. Cette proposition interviendra au plus tard en octobre de la nouvelle année universitaire.

Pour plus d’informations : ici

Une question ? Plus d'information ? Besoin d'un conseil ? Connaître et défendre ses droits ?

Contactez La FAGE à l'adresse à l'adresse mail : mesdroits[at]fage.org*

*Remplacer [at] par @