Des initiatives innovantes récompensées par la FAGE !

28/06/17

Trois fois par an les associations du réseau de la FAGE peuvent solliciter l’aide de la FAGE pour financer leurs projets innovants à travers le Fonds de soutien aux Initiatives du Réseau de la FAGE (FIRF). A l’occasion des universités d’été de la FAGE ce sont 9 associations qui ont vu leurs projets financés.

En 2015, le conseil d’administration de la FAGE s’est prononcé pour la création d’un fonds de soutien aux différents projets d’innovation sociale émergeant au sein du réseau de la FAGE et ceci dans une double logique : d’une part permettre la montée en puissance et le développement de projets innovants et d’autre part pour valoriser ces projets et permettre aux différents acteurs du réseau de s’en saisir.

Pour ce premier appel à projet de l’année 2017 ce sont 9 projets qui ont eu l’occasion d’être récompensés :

Le projet Namaste porté par l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble (AEMG)

Le projet vise à fournir du matériel médical à des dispensaires népalais et d’oeuvrer pour la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire d'enfants des districts de Ramechhap, Gorkha et de Lamjung. Le projet est porté par 4 étudiants en médecine de Grenoble.

Suivez le projet sur la page Facebook du projet !

La boite à handicap 2.0 développée par la Fédéeh

La boîte à handicap est un outil de sensibilisation à destination plus particulière des étudiants qui sont la cible privilégiée de la FÉDÉEH. Il s’agit d’une boîte contenant divers accessoires (masque, canne blanche, casque anti-bruit, etc.) permettant de se mettre en situation de handicap dans une situation de tous les jours (se servir un verre d’eau, rendre la monnaie, faire son lacet, etc.).

Le participant va ainsi tirer au hasard une carte et devoir réaliser la mise en situation avec les différents outils. Le bénévole qui assure l’animation de la sensibilisation a à sa disposition un livret lui rappelant le contexte du handicap, les bonnes pratiques pour réussir sa sensibilisation etc.

Plus d’informations sur la Fédéeh sur leur site.

Solidarité international au KOSOVO, un projet de l’ANESTAPS

L’Association Nationale des Etudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, entame la deuxième édition de son projet, qui vise le développement des activités physiques et sportives au sein d’un pays fraîchement émancipé, le Kosovo.

Pour ce nouveau départ, 5 étudiants se rendront sur place du 6 au 27 août, pour échanger et transmettre des savoir-faire et des savoir-être en matière d’organisation et de développement du sport, l’objectif étant à long terme de favoriser la réconciliation entre les différentes communautés et ethnies présentes dans le pays.

Suivez le projet sur le site de l'ANESTAPS !

Projet de Solidarité Internationale des Étudiants Ergothérapeutes de l’UNAEE

Le PSIEE est le Projet de Solidarité Internationale des Étudiants Ergothérapeutes initié il y a un an par 6 étudiants en ergothérapie en lien avec l’UNAEE. Leur objectif : se rendre dans un pays en développement pour y pratiquer l’ergothérapie de façon solidaire et partager ses expériences avec une autre culture. Leur choix s’était porté sur Madagascar et nous sommes ravis de vous annoncer que nous allons pérenniser ce projet en 2017 !

Cette année ce sont de nouveau 5 étudiants de 2ème année venant de 3 IFE différents qui partiront pour 6 semaines.

Découvrir l’équipe du projet ici !

La Semaine de l’égalité et de la tolérance d’InterAsso Avignon

Dans un contexte où la montée des haines gagne les campus et la jeunesse, Inter'asso Avignon se propose de faire rempart aux extrêmes en invitant les étudiant.e.s à se sensibiliser au thème de la différence, et en appelant à l'égalité et à la tolérance. C'est donc une manière de prôner le vivre-ensemble, notion phare au sein de la fédération, alors que la tendance est au repli sur soi-même.

Suivez l’actualité d’InterAsso Avignon sur leur site.

Semaine de Sensibilisation de la FNEO

Le réseau de la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie) a fait le choix cette année de développer une campagne d’innovation sociale liée au handicap impliquant la totalité de son réseau. La semaine sera inaugurée le lundi 2 octobre à Paris avec des conférences et des ateliers sur la recherche liée au handicap.

Toute l’actualité de la FNEO sur leur site.

Le Congrès HOPE

Les congrès étudiants, qu’ils soient associatifs, scientifiques ou solidaires, font depuis longtemps partie du paysage de la formation et contribuent à ce que les étudiants deviennent de meilleurs professionnels demain. Le Congrès HOPE est novateur dans le sens où il rassemble l’associatif, le scientifique et le solidaire. Il est né du constat que l’offre de soin n’est plus adaptée à la demande, provoquant un retentissement certain sur la santé de la population. Le manque d’enseignement au sujet des pathologies rares et chroniques et l’absence de vision interprofessionnelle dans les formations en lien avec la santé semblent être déterminants dans les lacunes de notre système de santé. Le Congrès HOPE a pour but de participer à combler ces manques, dans l’intérêt des patients.

Plus d'infos sur le site du congrès Hope.

Projet GOTOGO de l’association de Solidarité Étudiante en Médecine (SOLEM) de Paris Descartes

GoTogo est un projet de développement axé sur 3 objectifs, celui de l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes, l'accès aux soins des nouveaux-nés et l'éducation à la santé. Le projet consiste en l'agrandissement de l'Unité de Soins Périphériques (USP) de Segbé, près de Lomé la capitale du Togo.

Toute l’actualité de l’association ici ! 

Save the date !

Nouvel appel à projet de la FAGE !

Les Assoliades ont également été l’occasion de lancer un nouvel appel à projet qui sera clos le 15 août.

  • Quelles sont les conditions ?

Vous devez présenter un projet innovant et ayant une plus-value sociale, dans un des domaines d’actions de la FAGE : innovation sociale, culture, citoyenneté, prévention et promotion de la santé, économie sociale et solidaire, développement durable, lutte contre les discriminations.

Ces actions doivent toucher un maximum de jeunes, et contribuer au rayonnement de la structure demandeuse, de la FAGE et de l’ensemble de son réseau. Elles doivent en respecter les valeurs et en aucun cas lui porter préjudice.

Les dossiers sont à transmettre à l’adresse firf[at]fage.org