Vos associations se mobilisent pour des soirées étudiantes responsables

22/08/2017

L’accueil des étudiants sur les campus est un temps majeur dans l’agenda universitaire. En effet, l’arrivée sur les campus est souvent synonyme de départ du cercle familial, de découverte d’un nouvel environnement mais également de nouvelles rencontres. Permettre à l'étudiant de s’approprier ces nouveaux éléments est donc tout à fait primordial afin de favoriser son bien-être et par conséquent sa réussite.

Par ailleurs, les associations étudiantes participent activement à l’organisation des temps d’accueil sur les campus, qu’il s’agisse des journées dédiées à la découverte des campus mais également à l’organisation des évènements de cohésion. Si ce rôle est primordial, il est impératif que ces évènements, notamment ceux à caractère festif, soient organisés dans des conditions limitant au maximum les conduites à risques.


En effet, les étudiants sont particulièrement exposés aux conduites à risque, il est notamment alarmant qu’entre 18 et 24 ans la grande majorité des décès (89%) soit liée à l’usage d’un véhicule motorisé (automobile ou deux-roues). Ces accidents se produisent pour moitié la nuit

Ainsi, dans une logique d'accompagnement des associations étudiantes, la FAGE a développé depuis maintenant 10 ans la Charte des Soirées Étudiantes Responsables. Celle-ci vient transcrire dans un langage commun des pratiques à mettre en oeuvre afin que ces évènements festifs allient cohésion et responsabilité. La signature de la Charte permet également aux associations étudiantes qui s’engagent de bénéficier d’outils de prévention et de communication.

C’est à cet effet que la FAGE a développé cette année un guide des cocktails sans alcool, contribuant ainsi au développement d’offres de boissons non alcoolisées au sein des évènements organisés par les associations étudiantes.

Cette Charte, dont la signature doit être renouvelée tous les ans, permet aux associations étudiantes de réinterroger systématiquement leurs pratiques notamment en s'engageant à respecter des éléments supplémentaires au sein de la Charte puisque celle-ci implique le respect d’éléments obligatoires et d’un certain nombre d’éléments facultatifs.

Vous êtes une association étudiante ? Découvrez la Charte des Soirées Étudiantes responsables