Intervention de la FAGE au Congrès national de l'UDES 2017

12/12/17

Ce jeudi 7 décembre 2017 se tenait le Congrès National de l’UDES, moment pour la FAGE d’échanger et de débattre lors de cet évènement rassemblant près de 800 responsables et militants de l’économie sociale et solidaire. L’évènement a également été l’occasion pour l’UDES de présenter les résultats de son enquête sur la vision des jeunes sur l’avenir du monde et l’entreprise.

C’est au sein de la Maison de la Mutualité, lieu emblématique de l’Economie Sociale et Solidaire, que près de 800 membres de l’Union des Employeurs de l’ESS (ESS) ont pu se rassembler pour échanger et débattre autour de la thématique suivante : « Penser le monde différemment, entreprendre autrement ».

Jimmy Losfeld, président de la FAGE, a eu l’occasion d’ouvrir le Congrès, en présence du réalisateur du film « Demain » mettant en lumière une multitude d’initiatives qui permettent une transformation de nos pratiques et de notre société vers un monde plus durable.

« Nous sommes dans le même état d’esprit, à la FAGE, nous pensons que le développement durable ne s’incarnera que lorsque chacun y prendra part et c’est ce que nous tâchons de faire, notamment avec le projet AGORAé sur les campus »

Jimmy Losfeld – 07/12/2017

Ce congrès a également été l’occasion pour l’UDES de présenter les résultats de son enquête sur la vision des jeunes quant à l’avenir de la société et de l’entreprise. Si l’enquête met en avant le fait que les jeunes sont peu confiants sur l’avenir de la société et même très pessimistes à cet égard. Mais face à cette grande lucidité, elle met également en exergue que les jeunes sont volontaires pour faire face aux défis à venir et souhaitent s'engager concrètement pour changer les choses. Notons également que l’enquête met en avant la nécessité pour les jeunes de trouver du sens à leur existence et à leur action, ceci s’incarnant dans leur volonté de travailler au sein d’entreprises qui répondent aux enjeux du développement durable ou qui du moins les intègrent dans leur politique. Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire constitue donc un secteur d’avenir pour les jeunes. 

Cette participation de la FAGE à ce Congrès National de l’UDES vient traduire une volonté politique d’affirmer que le mouvement associatif étudiant, par les valeurs qu’il porte et les actions qu’il développe est un acteur à part entière de l’Economie Sociale et Solidaire. Si la FAGE travaille déjà avec des nombreux acteurs du secteur, elle est tout à fait ouverte et favorable pour collaborer et créer des synergies avec des acteurs souhaitant œuvrer pour l’intérêt général puisque nous avons la conviction, que, face à l’importance des défis qui nous attendent, il est impératif de faire front commun et d’envisager des alliances, et ce à tous les niveaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement