ParcourSup’ : La réforme du Plan Etudiants peut encore réussir !

17/01/18

Cette semaine, le premier Ministre annonçait l’ouverture officielle de la plateforme « ParcourSup ». Cette promesse du Plan Etudiants doit permettre de répondre aux problématiques qui ont agité la rentrée étudiante de 2017.

La FAGE rappelle que le Plan Etudiants a pour objectif de :

- Réformer en profondeur l’accompagnement et l’orientation dès le lycée ;

- Lutter contre l’échec en licence par la mise en place de parcours d’accompagnement personnalisés pour les bacheliers en difficulté ;

- Augmenter les capacités d’accueil des formations en tension afin de mettre fin à la sélection par manque de place.

Depuis le début du mois de décembre, la FAGE interpelle les Présidents d’Université et les Responsables de formation : ils ont la responsabilité de respecter les engagements du Plan Etudiants, notamment par une définition des attendus et des parcours d’accompagnement qui soient un vecteur de réussite pour les futurs étudiants. L’autonomie des Universités ne doit en effet pas nuire à la conformité des engagements pris par l’État et les Universités le 30 octobre dernier !

La FAGE rappelle l’impératif d’élever le niveau de qualification des jeunes en permettant l’accès et la réussite de tous dans l’enseignement supérieur.

Il est essentiel qu’aucun lycéen ne soit mis sur la touche à la rentrée 2018 : chaque candidat doit pouvoir poursuivre des études supérieures s’il le souhaite !

Ces enjeux centraux et prioritaires pour notre pays ne pourront être un succès que si l’État investit de manière massive dans l’enseignement supérieur et la recherche. La FAGE a salué les efforts budgétaires de la rentrée 2017. Elle rappelle que seul un financement ambitieux et pérenne d’un milliard d’euros par an permettra de garantir le succès des objectifs poursuivis dans le Plan Etudiants, à savoir la démocratisation de l’enseignement supérieur.

La réforme peut encore réussir, mais pour cela les Universités et l’État doivent prendre leurs responsabilités et respecter leurs engagements.