« Jeunesse, Europe et Educ’pop », le nouveau sujet de l’enquête Provox

17/01/18

Le CNAJEP organise actuellement une grande consultation des jeunes autour du thème « Jeunesse, Europe et Educ’Pop » dans le cadre du Dialogue Structuré. Cette consultation, conduite dans différents pays européens, permettra de construire la nouvelle stratégie de l’Union Européenne pour la jeunesse.

Qu’est-ce que le Dialogue Structuré ?

Le Dialogue Structuré part du postulat que l’implication des citoyens et de la société civile dans l’action publique permet d’en renforcer l’adaptation à la réalité, l’intelligibilité et d’éviter tout conflit ultérieur. Cette méthode a été « institutionnalisée » au niveau européen, principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques.

Le Dialogue Structuré ne peut pas se résumer à une rencontre-évènement ou à la simple expression de doléances. C’est un processus visant à aboutir à des attendus définis, c’est à dire un résultat (résolution, loi, orientation, budget, dispositif, etc.). Les formats de dialogue peuvent varier et les acteurs d’un processus sont libres d’être le plus créatifs possible dans la conception de leur projet.

On peut définir le Dialogue Structuré comme une méthode reposant sur des principes de mise en œuvre complémentaires et interdépendants afin d’atteindre un double objectif : l’amélioration des politiques publiques d’une part et un objectif éducatif d’autre part.

Porté par la Commission Européenne et le Forum Européen de la Jeunesse, le dialogue structuré européen mobilise des organisations de jeunesse et des élus de toute l’Europe pour construire collectivement des politiques publiques innovantes face aux problématiques des jeunes.

En France, c’est le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CNAJEP) qui fait vivre le dialogue structuré, avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).

Pourquoi cette consultation ?

Le CNAJEP, au travers du dispositif Provox, permet de faire entendre la voix des jeunes en récoltant leurs avis, mais également en faisant connaître leurs propositions aux décideurs politiques.

Lancée en décembre 2017 et continuant jusqu’au 31 janvier 2018, cette consultation se déroule en ligne et consiste en 30 questions tirées au sort parmi six thématiques :

  • Éducation et apprentissage des langues ;

  • Engagement et citoyenneté ;

  • Rôle de la jeunesse dans les défis sociaux et environnementaux de l’UE ;

  • Place des jeunes dans la société ;

  • Accès aux droits sociaux ;

  • Mobilité internationale.

A l’issue de cette consultation, le CNAJEP organise le festival Provox les 2et 3 février 2018. Regroupant 200 jeunes et décideurs publics, ce temps permettra de débattre des différentes propositions faites lors de la consultation pour les convertir en propositions opérationnelles. Ces propositions seront ensuite débattues avec les négociateurs français de la future stratégie européenne pour la jeunesse.

La citoyenneté européenne comme enjeu pour l’éducation populaire

Aujourd’hui, à l’approche des élections européennes en 2019, il est d’autant plus nécessaire de valoriser la citoyenneté européenne. Alors que 73% des jeunes de 16 à 25 ans se sentent européens, seul 7% estiment qu’il s’agit de l’Europe à laquelle ils se sentent le plus appartenir [Enquête Generation What, 2016]. Par conséquent, en tant qu’organisation de jeunesse et d’éducation populaire, la FAGE a une responsabilité dans la prise de conscience de chacun.e de sa citoyenneté européenne.

Sois-Jeune et Tais-toi ???

Dans le cadre de la campagne Sois-Jeune et Tais-toi ???, la FAGE entend développer la capacité d’agir et l’esprit critique des jeunes en leur permettant de construire eux-mêmes les réponses aux problématiques qu’ils rencontrent. Dans le cadre de ce projet, chaque jeune peut s’approprier et requestionner ce qu’est la citoyenneté européenne.

Au-delà de la prise de conscience de chacun.e de l’importance de la citoyenneté européenne, il apparaît également central qu’un questionnement sur ce que signifie être citoyen.ne européen.ne. Alors que les taux de participation aux élections européennes se sont révélés exceptionnellement bas lors du dernier scrutin (en particulier chez les jeunes où l’abstention atteint 73% chez les moins de 35 ans contre 58% pour l’ensemble des votants), il est nécessaire de trouver d’autres modes d’appropriation de l’Europe et des questions s’y rattachant.

Dans cette optique, l’engagement des jeunes est un des moyens de sensibilisation autour de ces questions : au travers de l’engagement, il devient possible pour tou.te.s de s’approprier les enjeux et l’intérêt de la citoyenneté européenne.

De plus, cette année voit se dérouler le 20ème anniversaire du démarrage du processus de Bologne. Ce processus vise à harmoniser l’enseignement supérieur au sein de 47 états, dont ceux faisant partie de l’espace économique européen. Par exemple, ce processus a permis la mise en place concertée des crédits ECTS permettant une plus grande mobilité des étudiants. Le processus de Bologne constitue donc une facette indispensable de la construction européenne et permet ainsi une meilleure appropriation des possibilités offertes par l’harmonisation de processus au niveau européen.

L’ensemble de ces éléments montrent à quel point la citoyenneté européenne est un enjeu essentiel pour les jeunes aujourd’hui. Loin d’être acquise, il est nécessaire de la remettre en question en permanence pour ainsi l’améliorer et dépasser les potentiels blocages empêchant sa mise en œuvre effective. Pour cela, les débats et la mise en capacité des jeunes constituent un aspect central de l’appropriation de la citoyenneté européenne par les jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement