Violences sexistes et sexuelles : la FAGE se mobilise pour rompre avec la banalisation de ces violences dans l’enseignement supérieur

En œuvrant en faveur de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur, la FAGE s’est saisit depuis presque trente années, de la question des discriminations. Par sa mission de représentation, elle agit pour la défense des droits des étudiants.

Face aux révélations de plus en plus nombreuses des derniers mois, la FAGE renforce ses actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en intervenant en complémentarité avec toutes les structures existantes.

Elle salue ainsi l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation de mettre en place une campagne soutenue par les organisations représentatives étudiantes. Cette campagne s’inscrira dans les différents axes de travail annoncés par la Ministre, Frédérique Vidal, lors de son intervention du 4 décembre 2017 au colloque international sur les violences sexistes et sexuelles :

  • avoir une vision exhaustive sur les violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur et la recherche ; 
  • mettre en place un dispositif d’écoute et d’alerte au sein de chaque établissement et organisme pour repérer et aider à repérer le harcèlement sexuel ; 
  • sensibiliser les membres de la communauté.

A l’occasion de réunions de travail, la FAGE a rappelé à la Ministre, l’urgence de la mise en place d’action et la nécessité de les accompagner de moyens humains et financiers afin de montrer la réelle volonté de lutter contre ces violences.

La FAGE a également proposé d’articuler cette campagne autour de trois objectifs :

  • La sensibilisation et l’interpellation à l’importance et à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles. « Beaucoup refusent de voir la réalité en face, il est donc important et capital que cette campagne puisse interpeller ceux qui considèrent que ces violences n’existent pas ou très peu. »
  • L’information sur la définition des violences sexistes et sexuelles, les différentes formes de violence qu’elles revêtent, et les peines encourues par les agresseurs. 
  • L’aide et accompagnement aux personnes qui ont été agressées : profiter du portage de cette campagne par l’ensemble des organisations nationales afin de communiquer largement sur les dispositifs d’écoute existants.

Enfin, la FAGE attire l’attention du MESRI, sur le fait que cette campagne ne doit pas être un événement isolé. Elle souhaite que celle-ci soit reconduite sur d’autres thématiques liées à la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Pour cette raison, elle appelle à l’organisation d’une réunion d’évaluation afin de dresser un bilan de cette action et d’en retirer des préconisations pour les campagnes à venir. 

La FAGE s’implique, et continuera de s’impliquer, dans des actions de terrain, dans des campagnes de plaidoyer et dans l’accompagnement des personnes agressées pour leur permettre de faire valoir leurs droits. Avec l’ensemble des parties prenantes, elle a l’opiniâtreté de faire de l’ensemble des sites universitaires, des lieux où toutes et tous pourront s’épanouir en toute sécurité

Campagne et ressources

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement