Les inscriptions pour le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s 2018 sont ouvertes !

28/02/2018

La 14ème édition du SNEE n'attend plus que vous ! Co-organisé par la FedEA et la FAGE, cet événement majeur de la représentation étudiante aura lieu du 29 mars au 1er avril 2018. Il sera l’occasion de rassembler à Clermont-Ferrand plus de 300 étudiant.e.s venu.e.s de toute la France se former et échanger !

Notre système éducatif est à un tournant : réforme du lycée et baccalauréat, loi Orientation et Réussite des Etudiants, réforme de la licence et de l'apprentissage, etc. Autant de changements qui vont fortement impacter les parcours de formation des jeunes. Pour répondre aux enjeux sociaux et économiques actuels, il est essentiel d’élever le niveau de qualification des nouvelles générations, en permettant à tous les jeunes d’accéder et de réussir dans les études supérieures. Le système éducatif actuel est profondément injuste car il participe à la reproduction des inégalités sociales, écartant les plus démuni.e.s de la diplomation. L’ascenseur social est en panne. Dans ce contexte de réforme, les élu.e.s étudiant.e.s ont une grande opportunité de pouvoir agir directement sur l'organisation de l'enseignement supérieur et sur l’avenir de la jeunesse. Sur le thème de la "Révolution pédagogique : Quel avenir pour l'enseignement ?" ce SNEE a l’ambition d’offrir un véritable lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élu.e.s étudiant.e.s.

Au programme, des débats au travers d’un colloque et d’ateliers, des formations concrètes et pratiques grâce aux workshops, pour s’ouvrir à des sujets transversaux.

A découvrir | Le planning complet du SNEE et le catalogue de formation

Une journée entière sera consacrée aux innovations pédagogiques : comprendre et découvrir de nouvelles manières d’apprendre, de transmettre et de partager des connaissances et compétences, mais aussi combattre l’échec et l'abandon massif qui minent la licence. Comment les innovations pédagogiques sont-elles capables de modifier profondément l’apprentissage tout en apportant des approches nouvelles pour démocratiser la réussite dans les études supérieures et ainsi garantir l’égalité des chances entre tou.te.s les étudiant.e.s, voilà les enjeux de cette journée.

Les participant.e.s du SNEE assisteront ensuite à l'Assemblée Générale de la FAGE : temps fort de démocratie, ce sera l'occasion pour l’équipe nationale de dresser un bilan de mi-mandat mais aussi d’accueillir de nouvelles fédérations !

Pour finir, ce séminaire accueillera le lancement des Etats Généraux 2018 qui porteront cette année sur le thème "Les Jeunes et l'Europe" ! Pour la quatrième année consécutive, la FAGE débutera un cycle complet de dialogue structuré, où chaque personne, jeune, étudiant.e, associatif.ve ou élu.e pourra prendre une part active dans les réflexions et la construction des positions de la FAGE.