L’accompagnement dans l’orientation comme élément de démocratisation de l'enseignement supérieur

14/03/18

Lors de l'annonce du contenu de Plan Étudiants par le Premier Ministre Edouard Philippe et par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, était largement mis en avant l'impérieuse nécessité de moderniser les politiques et dispositifs d'orientation des jeunes. Alors que la phase d’inscription des vœux sur Parcoursup s’est terminée le mardi 13 mars 2018, la FAGE a souhaité revenir sur ses actions et celles des nombreux acteurs qui se mobilisent et continuent, aux côtés de l'Etat, à faciliter l’orientation des jeunes et déconstruire les barrières pouvant exister pour ces derniers.

Ces actions sont d'autant plus importantes que, comme chaque année, de nombreuses sociétés privées se nourrissent de la peur et la méconnaissance du système d’enseignement supérieur par les jeunes et leur famille. Elles leur proposent à des tarifs disproportionnés – jusqu'à 900 euros – des offres dont la plus-value est faible alors que des alternatives, gratuites, sont nombreuses. Au-delà de l’aspect purement mercantile de ces offres, cela met à mal la vocation de démocratisation de l’enseignement supérieur voulue par le Plan Étudiants. Dans cette vision élitiste de l’orientation, seul.le.s ceux.elles dont les parents peuvent financer un accompagnement sont en capacité d’avoir l’ensemble des informations nécessaires à une orientation sereine. La FAGE, elle, défend une augmentation des moyens pour l’accompagnement des lycéen.ne.s et le développement de réponses efficientes par le monde associatif.

À ce titre, la plateforme Inspire, labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et portée par l’association Article 1 constitue un appui important pour les lycéen.ne.s en recherche d’information pour leur orientation. Entièrement en ligne, la plateforme Inspire est un outil répondant à de multiples problématiques des lycéens concernant l’orientation :

  • Un ensemble de fiches de présentation des différentes filières de l’enseignement supérieur : présentant les parcours d’enseignement supérieur, ces fiches permettent aux lycéen.ne.s d’avoir un aperçu des formations qu’il.elle souhaite intégrer.

  • Un test d’orientation permettant d’aider les lycéens à définir leur projet d’études : afin de confirmer ses choix ou de découvrir de nouvelles pistes, ce test s’appuie sur la filière suivie et les résultats, mais surtout sur l’intérêt que porte le.la lycéen.ne à divers domaines d’activités et aux matières enseignées. Cela permet de passer outre les simples résultats scolaires et de s’intéresser de manière plus large aux souhaits et envies des lycéen.ne.s.

  • Une mise en relation avec des étudiant.e.s éclaireur.euse.s : pour dépasser les préjugés sur les formations ou se renseigner sur le déroulement des études, les lycéen.ne.s ont la possibilité de contacter, directement via la plateforme, des étudiant.e.s suivant d’ores et déjà la formation visée.

Au-delà de la plateforme en ligne, Inspire anime également des communautés d’éclaireur.euse.s en région, permettant une action au local et en présentiel, ou encore l’animation d’ateliers dans les lycées. Ces communautés, en connaissant le contexte local, sont encore plus à même de répondre aux questions des lycéen.ne.s et bénéficient d’une plus grande proximité favorisant une action plus efficace, selon le principe de l’action par les pairs.

Le rôle de la FAGE

Les actions menées dans le cadre de What’s The Fac ?! tout au long de l’année auprès des collégien.ne.s et lycéen.ne.s s’inscrivent totalement dans la volonté de déconstruire les préjugés sur l’enseignement supérieur et de mettre en compétences les jeunes pour qu’ils puissent s’approprier les enjeux existant autour de l’orientation et de l’enseignement supérieur. Pour cela, des ateliers sont régulièrement mis en place dans les établissements scolaires.

La FAGE aide également les lycéen.ne.s au quotidien, notamment dans le cadre de leur accès aux droits. Pour cela, une adresse mail spécialement dédiée aux questions et problème des lycéen.ne.s vis-à-vis de Parcoursup : ParcourSup[at]fage.org

Agissant de façon complémentaire au projet What’s The Fac ?!, Inspire apporte des réponses globales et concrètes aux sujets de préoccupation des lycéen.ne.s, alors que le projet What’s The Fac se concentre davantage sur l’amont en déconstruisant les représentations de l’enseignement supérieur dès le collège. Au travers de ces deux projets, il devient possible d’agir de manière durable sur la vision de l’enseignement supérieur des jeunes, élément essentiel de sa démocratisation effective. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement