La FAGE lance son 4ème cycle d'États Généraux, sur les Jeunes et l’Europe

05/04/18

A l’occasion du 14e Séminaire National des Élus Étudiants, la FAGE a officiellement lancé le 31 mars son 4ème cycle d’États Généraux.

Les États Généraux sont l’occasion chaque année pour les militants et élus de la FAGE de consulter, échanger et débattre sur une thématique grâce à un processus dialogue structuré, mettant les jeunes au cœur de la réflexion, en capacité de construire des propositions politiques.

C’est donc sur la thématique de l’Europe que les centaines d’associations du réseau de la FAGE auront l’occasion d’échanger durant les 6 prochains mois, amenant les débats sur les campus entre étudiants mais aussi en allant échanger et consulter plus largement la voix des jeunes.

Les 250 participants du Séminaire National des Élus Étudiants ont ainsi pu profiter de l’évènement pour commencer dès à présent à construire leur réflexion autour de plusieurs ateliers d’échanges.

Ateliers États Généraux

Les participants ont pu travailler en équipe dans différents ateliers, afin d’élaborer collectivement les premiers éléments de réflexion autour des différentes thématiques des États Généraux.

Atelier 1 : Espace européen de l’enseignement supérieur
Atelier 2 : Réduire les freins à la mobilité des jeunes
Atelier 3 : Politiques éducatives européennes
Atelier 4 : Engagement et volontariat
Atelier 5 : Droits sociaux et solidarités
Atelier 6 : La voix des jeunes dans l’Europe
Atelier 7 : Identité et culture commune
Atelier 8 : Politiques d’emploi et innovation

Plénière de lancement des États Généraux

Les États Généraux furent par ailleurs officiellement lancés par Jimmy Losfeld, Président de la FAGE devant les élus étudiants présents au SNEE. L’occasion de rappeler les enjeux majeurs de se saisir de cette thématique à l’heure de la montée des nationalismes en Europe et de la redéfinition du projet européen.

Et maintenant ? A vous de jouer !

Le Séminaire National des Élus Étudiants n’est ainsi que le début d’un processus de travail et d’échange du réseau de la FAGE. C’est à partir de maintenant que débute une vaste phase de consultation et de réflexion dans toute la France. Alors n’hésitez plus, débattez !