La semaine étudiante du développement durable, une opportunité d’agir sur les campus

05/04/18

Comme chaque première semaine d’avril depuis 2015, le réseau français des étudiants en faveur du développement durable (REFEDD) organise la semaine étudiante du développement durable, placée cette année sous le haut patronage de la ministre de l’Enseignement Supérieur et du ministre de la Transition écologique et solidaire. C’est la déclinaison étudiante de la semaine européenne du développement durable qui se déroule début juin.

Cette semaine consacrée au développement durable permet de :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes ;

  • Mobiliser les étudiants dans tous les territoires ;

  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

De nombreuses initiatives fleurissent sur les différents campus de France, sous des formats aussi divers que des conférences, des ateliers, des formations ou des actions concrètes. Partout en France des jeunes sont sensibilisés aux questions de durabilité ou agissent en faveur de l’environnement et de la réduction des inégalités. Par exemple, la fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes (FASEE) a organisé dans le cadre de cette semaine une série de conférences ayant pour thème « Une société alternative » ou encore l’association fédérative nationale des étudiants en géographie (AFNEG) qui publie tout au long de cette semaine des textes et des vidéos sensibilisant à ces questions.

Aujourd’hui, les enjeux liés au développement durable sont partagés par un nombre croissant de jeunes. Ayant grandi avec ce concept (le rapport Brundtland a été édité en 1987 et a donc eu 30 ans l’an dernier), les jeunes y sont sensibles et souhaitent agir sur ces problématiques de façon concrète, notamment au travers des associations. Pour cela, la FAGE met à disposition des associations étudiantes différents outils pour faciliter leur mobilisation, notamment un guide technique des associations étudiantes en faveur du développement durable, ou encore un calculateur carbone permettant d’effectuer le Bilan Carbone© de la structure.

Plus que des actions ponctuelles, le développement durable nécessite une réelle prise de conscience de la part de toutes et tous, afin d’aboutir à une société plus respectueuse de l’environnement et permettant de lutter contre les inégalités. Pour prendre en compte l’ensemble des dimensions d’une approche durable, il est possible de s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU qui permettent dresser un portrait assez large des différents domaines concernés par le développement durable, que ce soit à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale. Ces ODD constituent donc à la fois une feuille de route pour les associations souhaitant s’engager dans ce domaine en agissant concrètement, mais également une occasion de porter le message plus global de l’importance de prendre en compte la diversité des problématiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement