Lancement de la plateforme d'expression étudiante : Sois Jeune Et Tais-Toi ???

16/04/2018

Depuis plusieurs semaines, les Universités sont le théâtre de contestations qui mènent à des blocages, parfois violents. Au centre de toutes les revendications, le Plan Etudiants et la loi Orientation et Réussite des Étudiants qui viennent apporter de nombreux changements en terme d’accès, de pédagogie et de vie étudiante dans l’enseignement supérieur français.

Beaucoup de critiques fusent depuis plusieurs mois, certaines légitimes, d’autres beaucoup moins. Il s’agit là d’un sujet suffisamment important pour ne pas tomber dans les fausses informations colportées avec malveillance sur certains campus. Les problèmes et les besoins de notre système d’enseignement supérieur et de recherche sont nombreux et le gouvernement doit en tenir compte. Pour cela, le débat démocratique doit être respecté. Le code de l’éducation garantit la liberté d’expression de tous les étudiants. Force est de constater que de nombreuses dérives sur les campus ne permettent pas un débat sain et serein, et qu’une grande majorité d’étudiants se retrouvent dans l’impossibilité de pouvoir exprimer leurs opinions.
Le dialogue, le débat d’idée et le respect de l’état de droit doivent primer dans nos Universités, lieu d’émancipation et de savoir.

La FAGE lance aujourd’hui officiellement sa plateforme “Sois Jeune et Tais-Toi ???” pour permettre à tous les étudiants de s’exprimer de manière libre et démocratique. Qu’ils soient favorables ou non à la réforme, qu’ils se sentent concernés ou pas, ou s’ils souhaitent simplement proposer leurs idées, un grand sondage leur permettra d’exprimer leur point de vue en quelques clic, tout en ayant accès à des informations objectives pour qu’ils puissent façonner leur propre avis.
Les résultats de notre enquête seront publiés dans un mois, au milieu du mois de mai.

L’objectif de la FAGE et de redonner la parole aux étudiants, mais aussi de sortir des schémas simplistes et manichéens. Il n’y pas que le camp des pour ou des contre la réforme, ou encore le parti des pro-blocage et des anti-blocage. C’est pour lutter contre cette vision mensongère et démagogique de ce sujet fondamental pour l’avenir de la jeunesse de France que la FAGE prend cette initiative et tient compte de tous les aspects de la réforme et de la diversité des opinions étudiantes.

Accédez à la plateforme sur : http://sois-jeune-et-tais-toi.org/