Le CESE présente un avis ambitieux pour l’orientation des jeunes

18/04/18

Depuis près d’un an maintenant le CESE s’est saisi d’un sujet majeur pour les jeunes, celui de l’orientation. Dans un contexte marqué par des réformes éducatives nombreuses et un besoin toujours plus présent chez les jeunes de donner du sens à leur trajectoire éducative et à leur vie professionnelle future, cet avis vient clôturer une consultation large avec 29 propositions ambitieuses pour réformer l’orientation des jeunes.

Le Conseil Économique Social et Environnemental – CESE


Le Conseil Économique Social et Environnemental est la 3ème assemblée constitutionnelle de France. Ses membres sont désignés pour représenter la société civile par des organisations syndicales, des entreprises ou encore des associations. La FAGE y est représentée au sein du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse.

Une plateforme de consultation publique

Véritable transformation dans l’exercice de la construction des avis, le CESE a fait le choix de laisser chacun s’exprimer au travers d’une plateforme numérique de consultation destinée à synthétiser les avis et propositions des acteurs de l’orientation mais aussi directement des jeunes.

Lancée en janvier dernier et articulée autour de 6 grandes thématiques, cette consultation permettait à la fois de voter et de commenter les propositions faites par le CESE, mais également de proposer soi-même de nouvelles solutions. Certaines propositions de l’avis final sont ainsi grandement inspirées par des propositions de la plateforme !

L’Avis du CESE

29 propositions, 3 axes d’action, l’avis du CESE entend transformer l’orientation des jeunes afin de permettre à chacun de trouver sa place et de lutter ainsi contre les déterminismes sociaux persistants de notre modèle éducatif.

La FAGE salue des mesures ambitieuses qui vont dans le sens d’une place renforcée du choix du jeune dans son orientation. La place nouvelle laissée à l’expérience et à la découverte des métiers, la promotion des lycées polyvalents ou encore la meilleure lisibilité de l’offre de formation sont des mesures primordiales pour assurer une orientation choisie des jeunes.

Proposition phare du rapport, le CESE préconise de déplacer le palier d’orientation de la 3ème vers la seconde en mettant ainsi en place une seconde commune aux trois voies (générale, technologique et professionnelle). La FAGE souligne une mesure ambitieuse qui fait écho aux revendications qu’elle porte de longue date pour assurer une articulation entre des enseignements théoriques et des modules de découverte, vecteurs d’une personnalisation des parcours des jeunes.

ZOOM Sur le Projet « What’s the Fac ?! » de la FAGE :

Alors que cet avis du CESE préconise de soutenir les démarches associatives en termes d’orientation, d’information et d’implication des jeunes, la FAGE a mis en place depuis plusieurs années un projet répondant à ces enjeux, le projet « What's The Fac ?! »

Plus qu'une simple présentation des filières de l'enseignement supérieur, ce projet vise à déconstruire les représentations des jeunes afin de lutter contre l'autocensure et ainsi démocratiser l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur.

Cela passe par une amélioration de l'information et de la connaissance des études secondaires et supérieures, mais également par une démarche d'éducation populaire. En permettant à des étudiants engagés d’intervenir auprès des plus jeunes pour les aider dans leurs choix d’orientation, la FAGE propose à travers le projet What's The Fac ?! une réelle plus-value au système traditionnel d’orientation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement