Une concertation nationale : la plateforme "Sois Jeune et Tais Toi ???"

18/04/18

La FAGE a soutenu l’esprit du Plan Etudiants tout en rappelant que la réforme ne saurait être une réussite sans un investissement financier important et durable dans notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Un climat délétère sur les campus

Alors que la loi a été promulguée, les organisations opposées à la réforme ont fait le choix de changer leur méthodes d’action, passant de l’organisation de manifestations ne suscitant pas un grand engouement au blocage de certaines universités.

Si le droit de grève chez les étudiants est garanti dans le code de l’éducation et qu’il est évident que nos établissements d’enseignement supérieur sont, et doivent rester des lieux de débats et d’échange sur les sujets d’actualité, la FAGE ne saurait tolérer que nos universités deviennent des lieux d’affrontements violents, ou qu’elles ne puissent plus assurer leur activité d’enseignement.

Force est également de constater que la réaction de certains Présidents d’université est parfois disproportionnée face aux étudiants mobilisés, ceci ne contribuant pas à la création d’un climat apaisé et mettant fin à toute logique de dialogue.

Dans ce contexte, la FAGE a fait le choix de lutter contre les fausses informations véhiculées sur la réforme et invite les Présidents d’universités à mettre tous les moyens en œuvre dans les établissements pour que les examens puissent avoir lieu et qu’un maximum d’espaces de travail puissent être ouverts

Une mobilisation du réseau de la FAGE pour faire vivre la démocratie sur les campus

Les fédérations de la FAGE sont mobilisées depuis le début des débats relatifs au Plan Etudiants et à la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur pour vulgariser les différents enjeux sur les campus. Dans un contexte où la défiance vis-à-vis des institutions n’a jamais été aussi importante dans notre pays il est primordial que les corps intermédiaires se mobilisent pour permettre un débat public sain et apaisé.

A ce titre, Interasso Nantes a par exemple organisé de nombreuses réunions d’information et de débats autour de la loi ORE afin que chacun et chacune puisse se construire son propre avis sur la question.

Parallèlement, à Grenoble, Interasso Grenoble Alpes a développé toute une campagne de communication visant à déconstruire les préjugés et fausses informations autour de la réforme.

Un outil pour informer et recueillir l’avis des étudiants

Toujours dans une logique de permettre à chacun de s’approprier les enjeux autour du Plan Etudiants et la loi ORE, la FAGE a mis en ligne, ce lundi, la plateforme Sois Jeune et Tais Toi.

Cette plateforme, permet à la fois aux étudiants de s’informer sur les différents éléments qui composent la réforme mais permet surtout à chaque étudiant de donner son avis sur les différents éléments de la réforme de manière à ce que personne ne puisse se permettre d’instrumentaliser la parole des jeunes.

Les résultats seront communiqués publiquement courant mai sur l’ensemble des réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement