- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
30/05/18
Depuis le 22 mai, la plateforme ParcourSup est sur les rails et ce sont concrètement plus de 800 000 lycéens qui sont face à leurs choix d’orientation, 800 000 lycéens dont le sort va se jouer dans les prochaines semaines. Oui, ils ont encore le choix et c’est là la grande nouveauté ! Contrairement à APB, ParcourSup fait davantage et appelle au choix individuel. La plupart des lycéens recevront plusieurs propositions parmi lesquelles il faudra choisir. Et puis il y a ceux qui sont confrontés à de multiples refus dans les formations sélectives ou à des listes d’attente. Ceux-là doivent construire un autre projet, ou être informés et accompagnés face aux nombreuses désinformations qui circulent.
Notre souci, aujourd’hui, c’est de permettre à tous ces lycéens, quelle que soit leur origine sociale, quel que soit leur environnement, quel que soit leur projet d’études, de prendre la meilleure décision d’ici septembre, de se sentir accompagnés et de s’inscrire dans la formation de leur choix. Pour cela, nous sommes convaincus que les étudiants engagés peuvent faire la différence.
Qui mieux qu’eux est en mesure de témoigner sur une formation ? De déconstruire les préjugés ? De répondre aux questions concrètes qui peuvent toucher à l’emploi du temps, aux transports, à la difficulté des études, au logement, etc. ? Qui mieux qu’un étudiant peut partager son vécu, son expérience dans un langage qui parle aux lycéens ?
La FAGE, premier syndicat étudiant, et Inspire, premier réseau social d’orientation, font ce pari : le pari d’une mobilisation étudiante solidaire pour une orientation choisie, pour une orientation éclairée, pour une orientation réussie. Quinze mille étudiants ont déjà fait le choix de se mobiliser dans le cadre de SOS-Parcoursup.fr ou d’Inspire. Alors n’hésitez plus, nous avons tous quelques heures à consacrer pour chatter, témoigner en live ou échanger par téléphone avec des lycéens souvent anxieux ou simplement curieux et désireux de faire le bon choix pour eux. Alors rejoignez-nous et soyons nombreux à les aider à imaginer et réussir leur projet !

Lire aussi | Parcoursup : un numéro pour répondre aux inquiétudes [Le JDD]
Nous suivre sur