European Youth Event 2018 un évènement pour échanger sur l’Europe, son avenir et la place de la jeunesse

13/06/18

Les 1er et 2 juin 2018 se tenait la nouvelle édition de l’ « European Youth Event », un évènement regroupant plus de 8 000 jeunes venus de 48 pays différents pour échanger sur l’Europe, son avenir et la place de la jeunesse.

Profondément attachée à l’Europe et aux valeurs qu’elle porte, la FAGE était ainsi présente pour représenter les jeunes de France lors des deux jours d’échanges et de débats.

Près d’une centaine de conférences ont ainsi permis aux jeunes de s’exprimer sur des sujets aussi variés que l’éducation, la place des jeunes, les mutations économiques, le développement durable, la culture ou encore les droits sociaux. Des échanges enrichissants pour chacun et particulièrement pour la FAGE car ils s’inscrivent dans la temporalité des États Généraux sur l’Europe et les jeunes lancés en mars dernier.

Se donnant l’ambition de porter une parole plus forte sur l’Europe et la place que les jeunes doivent occuper en son sein, la FAGE souhaite au travers de ces États Généraux créer une véritable consultation des jeunes pour évoquer ce qu’ils pensent de l’Europe et porter leurs aspirations auprès des acteurs publics tant nationaux qu’européens.

L’EYE a permis à la FAGE de se former, d’échanger, mais aussi de présenter à d’autres organisations européennes certaines de ses campagnes sur le développement durable ou sur la citoyenneté.

Portée par une délégation de près de 40 personnes, la FAGE était ainsi au cœur de tous les échanges et débats de l’évènement, mais a pu particulièrement présenter aux jeunes présents une autre de ses campagnes, cette fois en tant que partenaire du European Youth Event : « Transparency at Work »

Zoom sur : Transparency at work

Transparency at work est une campagne co-portée par la FAGE qui vise à créer un marché de l'emploi plus transparent pour les jeunes grâce à une notation collective de la qualité des employeurs sur les stages, apprentissages et premiers emplois qu'ils proposent. Campagne internationale, Transparency At Work permet ainsi à n'importe quel jeune d'aller noter ses conditions de travail et vérifier les évaluations de ses pairs !

Plus d’informations sur : transparencyatwork.org

Retour en images sur l’évènement

Zoom