VISALE : Caution Locative pour tous !

04/07/18

Il s'agit de l'une des nombreuses avancées obtenues par la FAGE lors des négociations du Plan Étudiants en septembre dernier, l’extension du dispositif VISALE. Il s'inscrit dans la volonté de la FAGE de favoriser l'accès au logement pour tous les étudiants : vecteur d'autonomie et d'émancipation. 

Alors qu’aujourd’hui le logement constitue un réel frein à l’émancipation et à la réussite des jeunes, il est essentiel d’agir constamment pour faciliter l’accès à un logement sain et adapté à la situation de chaque jeune. Une des principales inégalités dans ce domaine réside dans le système de caution qui, malheureusement, empêche de nombreux jeunes issus de milieux populaire d’accéder à l’indépendance. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs existent, et en particulier VISALE depuis son élargissement à l’ensemble des jeunes et des logements, revendication de la FAGE.

Présentation du dispositif

Porté par Action Logement, le dispositif VISALE a été mis en œuvre pour proposer une caution locative solidaire pour les personnes dépourvues de garants pour leur logement.

VISALE est un dispositif gratuit de cautionnement locatif qui permet au locataire de bénéficier d’une garantie pour le logement :

  • Il concerne l'ensemble des jeunes de – de 30 ans qu’ils soient salariés, en recherche d’emploi ou encore étudiants (hormis les étudiants non boursiers rattachés fiscalement à leurs parents)

  • Concernant le logement, il doit constituer la résidence principale du locataire et appartenir à un bailleur privé ou au parc social.

    Pour plus d’information : https://www.visale.fr/

Un dispositif généralisé grâce à l’action de la FAGE

En septembre dernier, La FAGE a obtenu dans les annonces du Plan Étudiants, présenté par le Premier Ministre et la Ministre Frédérique Vidal, l’extension du dispositif VISALE. Soutenu par la FAGE depuis sa création, le dispositif VISALE était peu efficace pour les jeunes et connaissait de nombreuses limites tant dans les publics éligibles que sur les types de logement qui pouvaient être concernés.

Revêtant un intérêt clé pour déconstruire les freins d’accès au logement, VISALE représente maintenant une avancée substantielle pour les étudiants, en particulier les étudiants en colocation et ceux ne disposant pas de beaucoup de ressources. 

La FAGE a obtenu l’extension du dispositif tel que :

  • Le public bénéficiaire est maintenant élargi à l'ensemble des jeunes

  • Le dispositif VISALE concerne tout type de logement, parc public comme privé, et plus seulement le parc social 

Au travers de ce dispositif, l’ensemble des jeunes peut désormais bénéficier d’une caution de la part d’un organisme reconnu, supprimant ainsi une des principales difficultés dans l’accès au logement des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies