Retour sur les Assoliades 2018 : les universités d'été de la FAGE

04/07/18

Comme chaque année depuis maintenant 22 ans, le réseau de la FAGE s'est donné rendez-vous pour ses Université d'été. Dans un cadre exceptionnel, sur le site des Karellis, les militants de l'organisation sont venus nombreux se former, se rencontrer et préparer sereinement la rentrée 2019. Retour sur cet événement de 4 jours riche en échanges et en partage.

Un cadre idéal !

Pour la troisième année de suite, la FAGE a posé ses valises aux Karellis dans le village vacances des Carlines pour la tenue de ses Assoliades. Cet établissement exceptionnel par son cadre porte également les valeurs de l'économie sociale et solidaire. En effet, l'association Accueil et Promotion qui est propriétaire des lieux assure la gestion de la station avec d'autres associations de manière totalement inédite (animations, gestion des remontées mécaniques, commerces, etc.). Grâce aux bénéfices dégagés par leurs activités saisonnières, Accueil et Promotion met en place des projets pour le logement et l'accueil des populations précaires dans la région des Hauts de France. Pour plus d'info, rendez-vous sur leur site web.

L’éducation populaire au cœur de l’événement

Avec plus de 65 formations différentes proposées tout au long du week-end, chaque participant a pu se construire un parcours pour développer ses compétences. Avec des thématiques toujours plus diversifiées (gestion associative, représentation, sécurité sociale, prévention, Europe, démocratie sociale, etc.), les Assoliades sont le plus grand temps de formation pour le réseau de la FAGE. C'est aussi l'occasion pour les plus jeunes militants de rencontrer l'équipe nationale et salariale.

Ces Assoliades ont également été l’occasion pour les participants de contribuer aux réflexions organisées dans le cadre des États Généraux sur l’Europe et les jeunes. Sous forme d’ateliers mais également de mur d’expression, les participants ont pu apporter des éléments de réflexion ou leurs points de vue sur l’ensemble des thématiques qui serviront à coconstruire les positions phares de la FAGE dans ce domaine pour les prochaines années. Cet exercice de dialogue structuré donnera lieu au rendu d'un livre blanc lors du Congrès national de septembre.

Café des initiatives étudiantes : le rendez-vous des partenaires !

Le café des initiatives est le temps fort pour les férus d'innovation sociale du réseau de la FAGE. Depuis maintenant 6 ans, le vendredi après-midi des Assoliades est consacré à la rencontre des partenaires de la FAGE et des participants venus de tous horizons. L'objectif est double : valoriser les actions de nos partenaires pour créer des liens avec les associations locales et mettre en valeur les projets innovants de notre réseau. Pour en savoir plus sur ces derniers, rendez-vous sur l'article dédié au FIRF et aux trophées de l'engagement.

Ainsi les participants ont pu rencontrer :

  • La Macif Rhône Alpes
  • CoExist
  • La fédération Addiction
  • La Fedeeh
  • Inspire
  • CliMates
  • Les Jeunes Européens
  • Diffuz

Lors de l'événement, la question du handicap a pu être abordée de plusieurs manières et l'une d'elle fût l'initiation au céci-foot animée par l'ANESTAPS.

Faire vivre la démocratie à la FAGE : l’assemblée générale

Comme à l’accoutumée, lors de chacun des événement nationaux de la FAGE se tenait une Assemblée Générale. Un temps démocratique fort avec la participation des 400 militants présents. 

Lors de cette assemblée, les militants de la FAGE ont réaffirmé des positions fortes sur l’accueil des étudiants internationaux, échangé sur les limites du Service National Universel proposé par le Président de la République ainsi que sur le coût de la rentrée pour les étudiants.

Enfin, ce temps fut également l’occasion d'accueillir au sein de réseau de la FAGE une nouvelle fédération, la FFEO, Fédération des Etudiants en Orthoptie portant le nombre de fédérations adhérentes à 55 et symbole de l’intérêt croissant du monde étudiant au projet collectif que porte la FAGE !

Zoom sur : l'adhésion de la FFEO

La Fédération Française des Etudiants en Orthoptie (FFEO) est une association étudiante régit par la Loi 1901.

Elle réunit au moins un membre de chaque école de France, ce qui permet de représenter au mieux les différentes structures.

Le rôle de la Fédération sera de représenter la voix étudiante auprès des institutions, pour améliorer le bien-être des étudiants et se battre pour la valorisation de notre diplôme ainsi que de notre profession. Son rôle sera également d’organiser des évènements de cohésion entre les étudiants des différentes écoles, et de développer une réelle force associative en orthoptie, en aidant toutes les associations locales.

La FFEO possède d’ores et déjà de grands projets pour cette année de création afin d’illustrer les principes de la fédération.

SAVE THE DATE !

Rendez-vous du 27 au 30 septembre 2018 à Nice pour le Congrès national de la FAGE !