Rendez-vous à Nice pour le prochain Congrès national de la FAGE

29/08/18

Pour sa 29eme édition, la FAGE tiendra cette année son Congrès national du 27 au 30 septembre prochain à Nice. Ce congrès sera ponctué de rencontres et de temps forts pour les militants de la FAGE en cette rentrée 2018.

Des rencontres intenses entre bilan et perspectives

C'est donc la FACE 06 qui organisera cette année à Nice le 29ème Congrès national dans un climat intense pour les étudiants. Entre les victoires obtenues cette année pour le pouvoir d'achat des étudiants et l’augmentation des capacités d’accueil dans l’enseignement supérieur, ce sera l'occasion pour les militants de la FAGE de dresser un bilan de cette première rentrée après la réforme pour l'Orientation et la Réussite des Etudiants et d'envisager et anticiper la prochaine année universitaire. Ce sera également la conclusion d'un temps démocratique fort pour notre organisation qu'est la remise des États Généraux sur les Jeunes et l'Europe, afin de préparer l'avenir de l'Europe lors des prochaines élections européennes de 2019.

Enfin, pour préparer au mieux les prochaines élections étudiantes pour les œuvres universitaires et scolaires, ce sera l'occasion pour le réseau de la FAGE de se réapproprier les services aux étudiants autour de deux temps forts : la Project Fair et le hackathon.

Des temps de formation et des colloques pour le réseau

Comme à chaque événement de la FAGE, des temps de formation rythmeront l'événement autour des thématiques fortes du congrès : Europe, Plan Étudiants, Services aux étudiants, ect. 

Ce sera également l’occasion d’apporter des pistes de réflexion au travers des 2 colloques qui seront organisés : 

  • La démocratie sociale et la place des corps intermédiaires en France et en Europe

  • Les jeunes face à la croyance et la question du « sacré »

Renforcer la place de la FAGE et des associations dans l’innovation sociale et les services aux étudiants

Ce Congrès national sera l’occasion de mettre en avant les projets portés par les associations et fédérations de la FAGE, mais également de ses partenaires au travers de la Project Fair du vendredi afin de découvrir les dernières innovations et initiatives portées sur les campus.

Enfin, dans une démarche d’innovation continue, un hackathon portant sur le thème : « Réinventer et moderniser les services de la vie étudiante » aura lieu en parallèle de la Project Fair : l’occasion de concevoir des prototypes de réponses aux problématiques étudiantes, qui seront challengés le samedi devant un jury !

Bureau national, l’heure du bilan et du renouvellement

Le Congrès national sera également un temps fort pour la démocratie de notre structure ! Le samedi après midi se déroulera l’Assemblée Générale de la FAGE ou sera présenté le bilan d’une année riche en événements, puis la démission du bureau actuel ainsi que l’élection d’un nouveau bureau national.