CDP - La FAGE inaugure sa 16e AGORAé !

20/09/2018

Interassos UVSQ, la fédération étudiante de l’université Versailles Saint-Quentin, est une fédération qui rassemble les associations étudiantes sur le territoire. C’est une organisation étudiante qui oeuvre pour la représentation de ses pairs dans différentes instances et qui portent des projets concrets pour faire avancer la condition étudiante sur son territoire. C’est avec cette vision qu’elle ouvre ce jeudi 20 septembre la 16e AGORAé du réseau de la FAGE pour agir activement sur la précarité étudiante. 

Le but premier de cette épicerie est de proposer à des étudiants en situation de précarité un accès à une alimentation diversifiée, et à coût moindre afin de les aider au quotidien. La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix, qui sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable. 

Bien plus qu’un simple espace de vente, elles sont aussi des lieux de vie ouverts à tous les étudiants favorisant le lien social, l’échange d’information, l’accès au droit (point d’information administrative) et la réalisation d’activités culturelles, solidaires, etc. C’est aussi un lieu qui permet l’engagement et l’émancipation des jeunes au travers du bénévolat ou encore de la mise en place de missions de volontariat en service civique

Les AGORAé sont donc un vecteur de réussite universitaire et contribuent à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes tout en luttant contre leur isolement. Elles se positionnent dans la continuité des dispositifs actuels sans remettre en cause le travail des assistantes sociales. 

L’académie de Versailles fait partie des territoires où le nombre de logement CROUS est le plus faible par rapport au nombre de demandes des étudiants. Cela pousse les jeunes à se loger dans le parc diffus, souvent pour un loyer plus important. L’alimentation arrivant après l’hébergement dans les postes de dépenses, les étudiants se trouvent souvent dans l’obligation de rogner dessus. L’AGORAé apporte une réponse, incomplète mais indispensable, à certains jeunes et notamment les étudiants internationaux particulièrement touchés par la précarité. 

Une semaine après l’annonce du Plan Pauvreté par le président de la république, la FAGE fait le constat que la pauvreté reste une réalité sur les campus et que le plan gouvernemental ne traite pas du public étudiant. Si la FAGE revendique la réforme des aides sociales étudiante dans le sens d’une aide global d’indépendance, les associations étudiantes n’attendent pas pour mettre en oeuvre des solutions concrètes pour combattre la précarité étudiante. 

Grâce au travail des élus étudiants d’Interasso UVSQ, une aide financière de l’Université va être développé pour les étudiants qui en feront la demande. Avec l’ouverture de l’AGORAé, c’est un espace d’information supplémentaire pour favoriser l’accès au droit. L’équipe de l’AGORAé pourra également leur proposer des activités comme des ateliers de gestion budgétaire pour permettre à tous de mieux assumer les dépenses courantes durant l’année. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement