Elections européennes : nous devons vaincre l’abstention !

31/10/18

Il y a cinq ans, lors des dernières élections européennes, la France a connu un fort taux d’abstention. En effet, les sondages estimaient à 58% l’abstention totale, où 71% de cette dernière concernait les jeunes lycéens et étudiants. L’Ifop-Fiducial proposait une analyse des éléments déterminants de l’abstention : on trouvait en premier lieu le désintérêt pour ces élections et le mécontentement à l’égard de l’Union Européenne. Cependant, quand la première cause concernait 38% des 18-24 ans, la seconde elle ne concernait que 3% de cette même population.

L’analyse de ces chiffres montre bien que le problème lié à l’abstention des jeunes est plus construit autour d’un désintérêt au sujet de ces élections, plutôt qu’un désaccord vis-à-vis de l’Union Européenne. Pour autant, les conséquences de ce fort taux d’abstention sont là :le Front National a remporté les élections du parlement européen en France, alors que ce dernier est profondément eurosceptique. De par les valeurs qu’elles défendent au quotidien, humanistes et républicaines, il est du ressort des organisations de jeunesse de lutter contre cette abstention massive.

L’Union Européenne elle-même lance une campagne permettant de lutter contre l’abstentionnisme. La campagne « Cette fois je vote » a pour objectif d’encourager une plus grande participation des citoyens lors des prochaines élections. Cette campagne doit permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qu’est l’Europe, mais aussi de construire autour d’échanges ce que doit être l’Europe de demain. Cette construction s’articulera autour d’événements qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire métropolitain pendant les mois à venir, comme par exemple le 15 novembre au Bureau du Parlement Européen à Paris tourné autour de la mobilisation des jeunes pour les élections européennes.

L’engagement autour de cet enjeu va d’ailleurs plus loin que de simples rencontres. En effet, pour ceux qui le souhaitent, un engagement est possible dans cette campagne, que ce soit en aidant l’équipe en ligne, en aidant l’équipe d’organisation des événements ou encore en accueillant un événement.

La FAGE s’est également positionnée dans la lutte contre l’abstention et la promotion de la participation citoyenne grâce à la campagne “Sois jeune et tais-toi ??? ”, initiée en 2013. Cette campagne replace le rôle essentiel joué par les associations étudiantes en tant que catalyseurs de la parole et du pouvoir d’action des jeunes au travers de l’éducation populaire. Son objectif principal est d’encourager les associations à organiser des événements et à investir l’espace public afin de sensibiliser l’ensemble des jeunes aux questions de citoyenneté, et notamment à l’importance que revêtent les élections européennes et la question de l’Europe dans sa globalité.

L’échéance des élections de 2019 est importante au vu du grand nombre de défis que l’Europe doit relever. Qu’il s’agisse de la crise migratoire, du changement climatique ou encore du chômage des jeunes, c’est par ces élections que nous pourrons apporter une réponse collective à des problématiques sociétales.

Face à la montée du populisme, des extrémismes et des actions de repli identitaire, nous devons renforcer nos actions d’engagement et mettre en avant ce qui nous rassemble : les valeurs de solidarité, d’ouverture, des valeurs républicaines et européennes afin de faire front collectivement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement