Novembre, mois de l’ESS : mettre en avant ses actions pour l’Économie Sociale et Solidaire !

14/11/18

Après avoir été labellisée par « La France s’engage » en 2016, cette 11ème édition du Mois de l’ESS est l’occasion de revenir sur ces projets qui font de la FAGE un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le poids de l’ESS en France

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) connaît une certaine expansion depuis plusieurs années. Accentuée par la crise économique qui touche la France depuis 2008, de nombreuses organisations s’engagent dans des actions qui concilient activité économique et utilité sociale.

Constituée des coopératives, des mutuelles, des associations et des fondations, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures qui se distinguent par leur mode d'organisation et leur finalité. Elles ont établi des règles du jeu originales :

  • Les hommes et les femmes sont au cœur de l'économie et en constituent la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital ;

  • L'adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire ;

  • La gestion est démocratique : élection des dirigeants, une personne = une voix (et non une action une voix), mise en place d'instances collectives de décision ;

  • La lucrativité est limitée : constitution de fonds propres impartageables, la majeure partie des excédents est non redistribuable ;

  • La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération y est développée ;

  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

Les acteurs de l'ESS sont présents dans tous les secteurs d'activité, de la banque à la culture, en passant par la santé, l'éducation et les sports. En quelques chiffres 1 , l'ESS représente :

  • 9,5 % des entreprises, soit plus de 220 000 établissements ;

  • 10,3 % des salariés en France, soit 2,34 millions de salariés (dont 67 % de femmes) ;

  • une source d'emploi importante pour les 10 prochaines années, avec le renouvellement de 27 % d'actifs partant à la retraite d'ici 2020, soit plus de 600 000 postes, dont 18 % de postes de cadres

Les actions de la FAGE en faveur de l’ESS

Au regard des activités et du fonctionnement des associations étudiantes, elles sont incontestablement des actrices majeurs de l’ESS. Il est cependant important de pouvoir définir et expliquer aux nombreux militants du réseau de la FAGE que leurs actions quotidiennes prennent part activement au milieu de l’ESS.

Vis-à-vis des étudiants, l'enjeu de promouvoir l'ESS est bien réel tant pour leur engagement bénévole futur que comme un vecteur d'une insertion professionnelle pleine de sens. Les associations étudiantes sont donc idéalement placées pour parler de l'ESS avec le public jeune.

Concrètement, plusieurs associations étudiantes sont reconnues dans l'ESS parce qu'elles ont mis en place une AGORAé (https://www.fage.org/innovation-sociale/solidarite-etudiante/agorae-fage/). Ce projet d'épicerie solidaire permet aux étudiants en difficultés financières d'accéder à une alimentation saine et équilibrée tout en créant un lieu de rencontres et d'engagement citoyen. Le projet AGORAé a d’ailleurs été lauréat de La France s’Engage.

A l'occasion du Mois de l'ESS, chaque citoyen est invité à découvrir l'ESS. L'occasion de montrer que même si celle-ci est parfois mal identifiée, elle est présente dans la vie quotidienne de chacun. Ainsi, sans le savoir, tous les jours l'ESS est présente dans la vie des Français !

Sources

1 INSEE-CLAP au 31/12/2010 - Traitement : Observatoire national de l'ESS-CNCRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement