- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
14/11/18
Il n’est pas encore trop tard pour se lancer dans cette résolution de novembre, que vous souhaitiez soutenir et implanter la campagne sur les campus ou vous mettre personnellement au défi.
Pour vous donner envie, la FAGE propose un retour sur trois actions qui se sont déroulées dans le réseau cette première quinzaine de jours.

Si vous passiez par l’Université Paul Sabatier le 8 novembre, par Capitole le 9 ou encore Jean Jaurès le 13, vous auriez pu voir les stands de l’AGEMP qui proposait des informations sur le tabac, notamment par le biais d’un quizz ainsi que des pistes pour arrêter de fumer.
Question 1 : Le tabac est une plante originaire d’Amérique Latine, combien existe-t-il de variétés dans le monde ?
Réponse :
Il en existe 68 !
Christophe Collomb mentionne cette plante lorsqu’il revient d’Amérique et on sait aujourd’hui qu’elle sera ramenée au XVème siècle à la cour d’Espagne.
L’ambassadeur de France au Portugal, Jean Nicot, se base sur l’effet curatif de cette plante dans les rituels indiens pour concevoir une poudre et l’envoyer à la reine Catherine de Médicis en 1561 afin de traiter les migraines de son fils. Le tabaco est alors appelé « l’herbe à la Reine ».
Seuls les apothicaires (pharmaciens de l’époque) peuvent la vendre sous forme de poudre. Pour honorer Jean Nicot, le duc de Guise propose alors d’appeler cette herbe nicotiane.
Le mot « tabac » apparaît à la fin du XVIe siècle. 1
Question 2 : Combien de substances présentes dans les cigarettes sont considérées comme dangereuses pour la santé ?
Réponse :
« La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...).
Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.
Elle représente un danger mortel aussi bien pour les fumeurs que pour les non-fumeurs. » 2
Chaque étudiant.e.s avait la possibilité de repartir avec un kit d’aide à l’arrêt et des conseils avisés.
Pour réaliser cette action, l’AGEMP a été soutenue par le SIMMPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) et une tabacologue.
Lorsqu’on parle de la consommation de tabac, et a fortiori lorsqu’on est dans la période du mois sans tabac, c’est souvent l’impact sur la santé qui est mis en avant. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte.
Aussi, l’AFNEG a choisi de mettre en lumière l’impact que la production et la consommation du tabac peut avoir sur l’environnement. De quoi étoffer un peu plus nos connaissances :

Sur le sujet, il est également possible de consulter la plateforme de l’engagement RSE et du développement durable ou encore le Centre National Contre le Tabagisme.
Bravo à l’AGEMP, à l’AFNEG et à la FNEO !
Si vous souhaitez partager vos actions mois sans tabac ? Contactez-nous sur : is[at]fage.org
Nous suivre sur