Lancement de l’appel à projets « Construire une Europe durable pour toutes et tous »

09/01/19

Alors que les Objectifs de Développement Durable (ODD) se démocratisent, de nombreuses initiatives fleurissent pour accompagner le développement de nouvelles actions, à l’instar de l’appel à projet « Construire une Europe durable pour toutes et tous ».

Cet appel à projet fait partie du programme DEAR (Développement, Education et sensibilisation) de la Commission Européenne. Ce programme vise à mieux faire connaître les ODD et promouvoir des actions de mises en œuvre par les acteurs locaux des principes de l’Agenda 2030 partout en Europe. Pour cela, 25 partenaires de la société civile représentés dans 14 Etats européens sont réunis autour de ce programme. Au niveau français, ce programme est animé par deux partenaires : l’association 4D.

Dans le cadre de ce projet, un soutien financier aux actions menées par des groupes locaux issus de la société civile est proposé. Ce soutien a pour but de sensibiliser à l’importance de l’Agenda 2030 et susciter l’engagement de ces actions dans la mise en œuvre des ODD.

Des sujets particuliers sont mis en avant dans cet appel à projet : la réduction des inégalités, la promotion d’une alimentation et d’une agriculture durables et de modes de consommation et de production responsables. De plus, en cette année d’élections européennes, des liens peuvent être fait entre actions locales et processus européen.

Au niveau français, trois financements de 2 000€ maximum seront attribués, ainsi que six financements d’un montant maximum de 7 500€ au niveau européen.

Fidèle à l’esprit de l’agenda 2030, cet appel à projet a à cœur de prendre en compte la transversalité des actions permettant de répondre à plusieurs objectifs de développement durable. Elément essentiel dans l’action en faveur de l’agenda 2030, cette transversalité est tout aussi importante que l’action en elle-même vu qu’elle répond à un enjeu essentiel : la mise en commun des actions de toutes et tous et la constitution de problématiques partagées par l’ensemble des acteurs afin de faciliter leur résolution.

Un appel à projet comme premier pas vers la résolution de l’Agenda 2030

S’il est essentiel de favoriser l’implication de toutes et tous dans le cadre de l’agenda 2030, c’est au travers d’initiatives comme celles-ci qu’il est possible de sensibiliser largement un public divers en soutenant différentes initiatives.

Alors qu’il apparait comme central de tendre vers un mode de vie durable, il est désormais temps de passer à l’action et d’agir pour que ce mode de vie advienne. A chaque niveau, il est possible de développer des réponses pertinentes et adéquates, ce qui implique que l’ensemble de la société est concerné par cet Agenda 2030 et surtout que toutes et tous mettent en œuvre des actions à leur échelle.

S’il est désormais reconnu la nécessité de se mobiliser largement en faveur des objectifs de développement durable, les moyens de se mobiliser manque encore parfois. Ce type d’appel à projet permet de mettre en lumière des initiatives qui méritent d’être valorisées. Par ailleurs, ce type d’appel à projet constitue également un catalyseur pour encourager l’émergence de nouvelles réponses dans le cadre de l’Agenda 2030.