Elections CNOUS 2019 : pour un renouveau nécessaire des œuvres !

23/01/2019

Il y a quelques mois, les étudiant.e.s étaient appelé.e.s aux urnes afin de voter pour leurs représentant.e.s au seins des conseils d’administration des CROUS. Il est maintenant venu l’heure pour ces nouveaux élu.e.s de choisir l’organisation qui les représentera pendant deux ans dans le conseil d’administration du CNOUS.

Après deux ans de présence majoritaire au sein de ce conseil, les avancées obtenues par la FAGE pour les étudiant.e.s sont plus que notables : fin du régime de sécurité sociale étudiante et rattachement au régime général, gel du ticket RU à 3,25€ ou encore le paiement à date fixe des bourses sur critères sociaux.

Forte de son réseau, la FAGE propose cette année encore un programme national en cohérence avec les problématiques locales, afin de mieux répondre aux enjeux de tous les territoires, tout en gardant en tête que le pilotage national ne doit pas être dévalorisé mais plutôt renforcé.

Progressistes, nos élu.e.s sont conscient.e.s que le fonctionnement du CROUS doit se moderniser. Si la carte Izly a permis un accès facilité aux restaurants universitaires pour tou.te.s, les progrès dans le fonctionnement des œuvres sont encore nombreux à réaliser. Le Dossier Social Etudiant, en format papier, n’est pas en cohérence avec la réalité des étudiant.e.s. C’est pourquoi, nous allons toujours continuer à développer un coffre-fort numérique, permettant de faciliter les démarches de demandes d’aides en France, mais aussi de faire du CROUS le guichet unique de l’aide sociale à l’étudiant.e. Ainsi, les organismes de protection sociale pourront aisément prendre conscience de la situation de chacun.e et proposer un accompagnement social et des aides adaptées.

Pour moderniser les CROUS, il convient, entre autres, d’en réformer profondément la gouvernance. Il y a un enjeu primordial dans le fait de doter les CROUS d’un chef de fil politique. Le renforcement des pouvoirs du VPE (Vice-président étudiant) est également un sujet : élu par le conseil suivant un programme politique, il permet d’impulser une dynamique d’innovation et de modernisation des services du CROUS davantage adaptés aux besoins actuels des étudiants. C’est pourquoi, la FAGE militera pour une réforme de la composition et de la répartition des voix au sein du conseil d’administration, garantissant une prise de décision véritablement représentative et démocratique.

Il est aujourd’hui important de replacer le CROUS au sein de l'écosystème universitaire, notamment en établissant plus de communication entre ses différents acteurs notamment via le prisme des COMUE. Les fédérations, associations et élus de la FAGE, sont et ont toujours été dans cette dynamique, de faire des CROUS un acteur interconnecté, en travaillant de façon transversale avec les différents acteurs locaux concernés.

Enfin, il est primordial de faire des élections un moment fort pour la démocratie étudiante. Dans cette perspective, la FAGE demande depuis plusieurs années l’instauration d’une date unique d’élection, couplée avec les élections des conseils de vie de résidence, afin de créer une réelle émulation démocratique et médiatique autour de cette date et de renforcer la cohérence et donc la compréhension de ses enjeux auprès des étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies