Mobilisation du 22 janvier : la FAGE montre l’injustice et attend maintenant des actes !

23/01/19

Le 22 janvier, la FAGE s’est mobilisée place de la Sorbonne pour défendre les droits des étudiants internationaux contre l’augmentation de leurs frais d’inscription annoncée par le Premier Ministre dans le cadre du Plan Bienvenue en France. La semaine précédente, c’est l’ensemble du réseau de la FAGE qui avait pu se mobiliser, soit par des actions coups de poing, soit par des actions médiatiques.

La mobilisation place de la Sorbonne mettait en scène le mur du savoir, composé de centaines de livres et séparant de groupes de jeunes : ceux avec des drapeaux européens et ceux avec des drapeaux hors Union européenne qui ne pouvaient pas traverser cette frontière de livres. Ce symbole de barrière du savoir qui se couple avec une barrière de l’argent est d’autant plus fort que la Sorbonne n’aurait pas pu connaître sa réputation mondiale si elle n’avait pas été pionnière dans l’accueil des étudiants de tous horizons, dès le moyen-âge.

La FAGE a été rejointe par d’autres organisations : Sgen-CFDT, SOS-Racisme, la FIDL, SNESUP-FSU, l’ESU, ainsi que par l’ensemble de ses fédérations. Des personnalités médiatiques ont aussi apporté leur soutien à la manifestation : Lilian Thuram ou encore, Reda Kateb.

Maintenant, la balle est dans le camp du Gouvernement : la FAGE n’arrêtera pas son combat, ni ses efforts de négociation. C’est pourquoi elle demande une audience avec le Premier Ministre Edouard Philippe et la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au plus vite.

Retrouvez la vidéo de l'AFP sur la mobilisation

L'album photos de la mobilisation



Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour découvrir les photos de la mobilisation et pour vous tenir informés de la suite de la mobilisation !

Si vous souhaitez nous envoyer vos clichés, n'hésitez pas à utiliser l'adresse contact[at]fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies